Sous la thématique « Transcendance d’encre : une histoire au-delà des traditions », IMPACT 13 réunira des chercheurs-praticiens et chercheuses-praticiennes en estampe de partout dans le monde, et vise à créer des ponts entre les frontières techniques, technologiques, ontologiques et post-colonialistes par le biais de conférences offrant une plateforme unique, accompagnée d’expositions, d’ateliers et de rencontres mettant en lumière l’identité culturelle distinctive de chaque pays représenté et leurs expertises singulières en art d’impression.
On y retrouvera notamment plusieurs expositions dont celles présentées à la Galerie R3 : Structures,Weaves, Perforations de Jolanta Rudzka Habisiak (Pologne), Into the Deep de Bridget Hillebrand (Australie), ainsi que les œuvres d’Amber Robles-Gordon (États-Unis) et de Pohanna Pyne Feinberg (Canada). Les conférences qui seront offertes dans le cadre de ce colloque seront des plus diversifiées, en voici quelques exemples : Expanded Printmaking and Environmental Crisis de Jill Ho-You (Alberta University of the Arts, Canada, Alberta), Processus de décolonialité par les archives comme matériau artistique : mémoire yéniche et communautés de voyageur·ses de Franck Calard (UQTR, Canada), et First Contact: Lasting Impressions and Storytelling in First Nations Prints from the Curtin University Art Collection de Susanna Castleden (Curtin University, Australie). Et pour ajouter au contenu de cet événement, les dernières innovations techniques y seront présentées sous forme de démonstrations techniques. En voici un bref aperçu : Impression expérimentale au phytoplancton de Gabrielle Turbide (Canada, Québec), Creating a plant-based screen printing ink de Liz Chaflin (États-Unis), et Electro Etching Workshop de Nicholas Christie (Angleterre).
« L’estampe actuelle est un acte de résistance poétique et politique : elle interroge les frontières du visible et de l’invisible, réinvente les matières avec audace, et tisse des liens durables entre écologie, mémoire, inclusion, transmission culturelle et engagement social, affirmant sa pertinence dans le monde contemporain », expliquent Mylène Gervais, professeure, et Valérie Guimond, technicienne et chargée de cours en estampe au Département de philosophie et des arts de l’UQTR.
« Je tiens à souligner l’engagement de la section des arts de notre Département de philosophie et des arts dans cet événement international. La qualité du travail effectué par notre personnel ainsi que la créativité de nos étudiantes et étudiants sont remarquables. J’invite la population à découvrir le fruit de ce travail, notamment en visitant la Galerie R3 », souligne le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette.
À propos de l’UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour son excellence académique et sa contribution au développement régional. Avec une gamme variée de programmes d’études et une communauté étudiante dynamique, l’UQTR est un lieu d’apprentissage et d’innovation pour les étudiants de Trois-Rivières et d’ailleurs. La mission de l’UQTR s’articule autour de l’enseignement et de la formation, de la recherche et du service à la collectivité, avec une volonté affirmée de contribuer au développement scientifique et social du Québec et de ses régions. Le Département de philosophie et des arts – section des arts offre une dizaine de programmes dans les secteurs des arts plastiques, de l’art dramatique, de l’éducation artistique, de l’histoire de l’art, des arts verriers, de l’estampe et des nouveaux médias.



