Pour clore cette journée bien spéciale de reconnaissance et de réunion, les Patriotes et les Redbirds avaient rendez-vous sur la patinoire du centre Amishkuisht de Mashteuiatsh pour le dernier match préparatoire avant le début officiel de la saison universitaire 2025-2026.
Les Redbirds ont été les premiers à s’inscrire à la marque grâce à un filet de William Rouleau en avantage numérique en fin de première période, permettant aux siens de retraiter au vestiaire avec une avance de 1-0.
En tout début de deuxième, Pier-Olivier Roy a créé l’égalité 1-1 grâce à un tir précis dans la lucarne. McGill a ensuite profité d’un surnombre pour reprendre les devants, gracieuseté de William Rouleau et son deuxième filet de la rencontre. Avec 3 min 52 s à écouler au deuxième vingt, Conor Frenette s’est toutefois levé et a remis les compteurs à zéro. Le capitaine des Pats a profité d’une belle passe de son coéquipier Félix Lafrance et a réussi à loger la rondelle derrière le gardien des Redbirds, Nicolas Ruccia.
Après seulement 86 secondes d’écoulées en troisième période, Charles Beaudoin a enfilé l’aiguille et les hommes de Marc-Étienne Hubert n’ont plus regardé derrière par la suite. Anthony Munroe-Boucher et Kassim Gaudet ont complété la marque dans un filet désert.
William Grimard a bloqué 16 des 18 tirs dirigés vers lui lors des 40 premières minutes de jeu, alors que Charles-Antoine Lavallée a été parfait sur neuf lancers, dont un tir de pénalité au milieu du troisième vingt. Le défenseur Olivier Boutin a récolté trois mentions d’aide dans cette rencontre.
Les Patriotes amorceront leur saison régulière ce vendredi 3 octobre face aux Ridgebacks de l’Université Ontario Tech, à Oshawa. Le match d’ouverture local de la formation trifluvienne aura lieu le vendredi 10 octobre à 19 h, au Colisée Jean-Guy Talbot, alors que les Gaels de l’Université Queen’s seront les visiteurs.

Kassim Gaudet a obtenu 1 but et 2 mentions d’aide dans la victoire.
Une initiative porteuse de sens
L’idée de cette rencontre est née de Mikisiw Awashish, attaquant des Redbirds originaire de la communauté ilnue de Mashteuiatsh. Son souhait : créer un moment de dialogue et de rapprochement à travers le sport, mais également montrer aux jeunes de sa communauté qu’il n’y a pas de limites à ce que l’on peut accomplir et sensibiliser ses coéquipiers. Force est de constater que ses efforts ont porté fruit, alors que plusieurs centaines de personnes ont participé aux différentes activités significatives de la journée. Ce sont d’ailleurs plus de 500 membres de la communauté qui se sont réunis au centre Amishkuisht, l’aréna de Mashteuiatsh, pour assister au match de hockey.
Une journée de mémoire et de partage
Dès 11 h, les joueurs et membres des deux organisations ont partagé un moment de recueillement avec la communauté devant l’école secondaire Kassinu Mamu, ancien site d’un pensionnat autochtone. Une marche symbolique a ensuite amené tous les participants jusqu’au site Uashassihtsh où s’est déroulée une cérémonie de commémoration au mur de mushum. S’en est suivi un repas traditionnel offert par la communauté aux deux équipes. Ces moments ont permis aux participants de se rassembler dans un esprit de respect et d’ouverture.
Avant le match, une cérémonie d’ouverture a été tenue sur la glace : présentation des dignitaires, remise des chandails des joueurs, chant traditionnel et purification, mise au jeu protocolaire et mot de bienvenue de Francis Verreault-Paul, joueur de hockey originaire de Mashteuiatsh et désormais chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APQNL).
Pour l’occasion, la formation de Marc-Étienne Hubert arborait un chandail de couleur orange. En plus d’être une couleur officielle des Patriotes, la couleur orange représente également la vérité et la guérison.

Merci Mashteuiatsh
Cette journée demeurera un moment fort de la saison, mais surtout un exemple de ce que le sport peut accomplir lorsqu’il est mis au service de la mémoire, du dialogue et de la réconciliation. Merci à la communauté de Mashteuiatsh pour son accueil chaleureux, et à toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette rencontre un moment qui restera gravé dans les cœurs… et dans l’histoire des Patriotes.

Visionnez l’album photo complet de la journée.

