Prix d’excellence en enseignement

La professeure Isabelle Pagé du Département de chiropratique a remporté le Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation. Elle s’est distinguée pour la mise en place du programme CHIRO-Force. Ce programme de mentorat par les pairs combine non seulement l’accompagnement pédagogique et la technologie de pointe, mais a également transformé l’apprentissage des manipulations vertébrales au sein du programme de chiropratique. La professeure Pagé est l’instigatrice de cette avancée majeure dans la formation des personnes étudiantes, leur permettant de bénéficier d’une rétroaction immédiate et objective sur leur technique grâce à l’intégration du système Force-Sensing Table Technology (FSTT®). En formant des mentors étudiants et en favorisant l’apprentissage autonome dans un cadre structuré et bienveillant, Mme Pagé a su créer un environnement propice au développement des compétences cliniques et professionnelles des personnes étudiantes de l’UQTR aspirant à la chiropratique.

Prix d’excellence en gestion

Administrateur délégué à l’École de gestion, André G. Roy reçoit le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière afin de souligner son parcours professionnel exceptionnel au service de l’UQTR, mais également au service de l’ensemble de l’Université du Québec. Auparavant conseiller en relations du travail, il accède au poste de cadre comme directeur des ressources humaines et des relations du travail de l’UQ en 1997. De 2009 à 2022, il fut Secrétaire général de l’UQ. Son parcours professionnel met en lumière son leadership, sa détermination et sa remarquable capacité à mobiliser et à innover. Sa trajectoire exemplaire au sein de l’UQ est caractérisée par une gestion efficace des ressources humaines, une expertise juridique et un engagement profond envers la mission universitaire.

Cercle d’excellence de l‘Université du Québec

Les cheffes et chefs des établissements de l’Université du Québec ont également pu souligner l’apport exceptionnel au cours de la dernière année d’une équipe ou d’un membre de leur communauté respective avec une nomination au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Cette année, le professeur Jacques Huot du Département de biochimie, chimie, physique et science forensique et chercheur à l’Institut de recherche sur l’hydrogène a reçu cet honneur. Spécialiste du stockage de l’hydrogène dans les hydrures métalliques, de la fragilisation par l’hydrogène et des matériaux de batteries, il collabore avec de nombreuses universités et laboratoires internationaux. Le professeur Huot figure parmi les chercheurs les plus cités au monde dans son domaine et joue un rôle de leader incontestable dans le développement de la recherche.

L’Université du Québec décerne un doctorat honoris causa à Ghislain Picard

Lors de cette soirée, M. Alexandre Cloutier et les 10 cheffes et chefs d’établissement ont décerné un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à M. Ghislain Picard. Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador pendant plus de 30 ans — de 1992 à 2025 — M. Ghislain Picard a porté sans relâche les revendications territoriales, linguistiques, culturelles et politiques au nom des nations et des communautés. Interlocuteur incontournable auprès des gouvernements du Québec et du Canada, il a participé aux débats constitutionnels, aux discussions sur la justice, l’éducation, le développement économique et la réconciliation.

Sa force a toujours été de conjuguer fermeté et diplomatie. Dans les plus grandes tribunes comme dans les cercles de discussion communautaires, il a su élever la voix des Premières Nations, tout en écoutant, avec humilité, les aînés, les jeunes, les femmes et les leaders de chaque nation.

« Aujourd’hui, le nom de Ghislain Picard évoque la dignité, la sagesse et la ténacité. Son parcours inspire déjà une relève et trace la voie pour celles et ceux qui poursuivent le combat pour la justice, l’égalité et l’autonomie. Sa détermination sans faille et son engagement sincère ont transformé le paysage politique, social et culturel du Québec et du Canada. Merci, M. Picard », a affirmé M. Alexandre Cloutier.

À propos de l’Université du Québec

Nous sommes l’Université du Québec. Ensemble, nous formons la plus grande université francophone des Amériques. Accessible et innovant, notre réseau d’universités bâtit la société de demain. Par la formation, la recherche et la création, nous transformons les vies et le monde. Sur tout le territoire du Québec, nous sommes un partenaire privilégié des collectivités et des Premiers Peuples.

On vous propose