Les Patriotes prêts à courir vers l’excellence au Championnat canadien

par | Nov 7, 2025 | Accueil Néo, Accueil UQTR, Accueil UQTR Drummondville, Actualités, Affaires, Chiropratique, Patriotes, Portail actualités, Santé, Sciences comptables, Vie étudiante

C’est la première fois depuis 2017 que les Patriotes qualifient deux équipes complètes pour ce prestigieux rendez-vous. À l’époque, l’actuel entraîneur-chef Marc-Antoine Senneville faisait lui-même partie des 14 athlètes envoyés. Huit ans plus tard, il se réjouit de voir son programme franchir une nouvelle étape.

« L’équipe est prête. J’ai confiance qu’ils sont dans un excellent niveau de forme », affirme Senneville.

L’équipe masculine sera composée de Vincent Abraham, Nicolas Fortin, Ricardo Izquierdo-Bernier, Gabriel Jacques et Christophe Poliquin. Jessica Belisle, Karine Belleau-Béliveau, Ariane Carrier, Marie-Soleil Courchesne et Marick Thibault représenteront quant à elles les Patriotes du côté féminin.

Une équipe en pleine progression

La saison 2025 a été marquée par une belle évolution au sein du groupe, notamment grâce à l’intégration de plusieurs recrues. Deux nouveaux étudiants-athlètes chez les hommes et trois chez les femmes ont rapidement trouvé leur place dans leur top 5 respectif, contribuant à la dynamique et à la compétitivité de l’équipe. « Malgré un alignement plutôt différent de l’année dernière, l’équipe est sur une belle progression. Ça s’annonce prometteur pour la suite », souligne l’entraîneur.

Marc-Antoine Senneville.

Des attentes mesurées, mais une grande fierté

Même si les comparaisons directes avec les autres formations canadiennes sont difficiles, les parcours et les conditions variant d’une province à l’autre lors des compétitions, les Patriotes abordent le Championnat avec ambition et confiance.

« Ce n’est pas comme une course sur piste où l’on peut comparer les temps pour une même distance, explique Senneville. Mais nous avons connu beaucoup de succès cette saison, et nous en sommes bien fiers. »

Sur le plan individuel, Vincent Abraham, qui a connu une excellente saison, terminant notamment 5e lors du Championnat provincial RSEQ le 25 octobre dernier, sera à surveiller.

Courir en équipe : une source de motivation

Vincent Abraham en sera à sa troisième participation au Championnat canadien, mais l’étudiant au doctorat en chiropratique avoue que celle-ci s’annonce comme la plus marquante : « J’ai la chance de prendre le départ de cette course en sol québécois, entouré de mes coéquipiers! C’est une belle différence par rapport à l’édition 2024, où j’étais le seul représentant masculin des Patriotes. Cette année, notre équipe est motivée à performer et à pleinement profiter de l’expérience unique de courir ensemble, au milieu des meilleurs athlètes du pays. »

Tout au long de la saison, l’arrivée de nouveaux coureurs de haut niveau l’a poussé à se dépasser. Il aborde la course avec confiance, fort d’une préparation rigoureuse : « J’ai misé sur une augmentation significative de mon volume d’entraînement depuis un peu plus d’un an, tout en maintenant une grande constance. »

Cette compétition servira aussi de tremplin vers un autre objectif : « Ce Championnat canadien universitaire servira également de préparation en vue du Championnat canadien civil, où j’aurai la chance de représenter le Québec pour la toute première fois cette année. »

Vincent Abraham.

Une édition spéciale pour Marick Thibault

Pour Marick Thibault, également à sa troisième participation à cet événement, l’édition 2025 s’annonce comme la plus significative de sa carrière universitaire : « Participer au Championnat canadien pour une troisième fois, c’est déjà une chance en soi. Mais cette édition a quelque chose de spécial : elle se déroule chez nous. Courir entourée de ma famille et de mes amis, c’est une expérience que je savoure pleinement. »

Ce qui rend cette édition encore plus mémorable, selon elle, c’est la qualification des deux équipes complètes des Patriotes : « Le fait d’avoir réussi à se rendre là tous ensemble, en équipe, me rend extrêmement fière. C’est une belle récompense pour tout le travail accompli, et une source de motivation supplémentaire. »

Forte de son expérience des années précédentes, l’étudiante au baccalauréat en sciences comptables aborde cette course avec une approche plus mature et réfléchie : « Cette compétition m’a appris à apprécier chaque moment, à rester présente, et à viser une performance à la hauteur de ma forme actuelle. Cette fois-ci, j’ai envie de me dépasser, et de partager cette belle aventure avec ceux qui m’entourent. »

Son objectif est clair : être prête mentalement et donner le meilleur d’elle-même : « Tout le travail est fait, maintenant c’est le moment de tout donner. Cette troisième participation, c’est une belle marque de constance, mais aussi une preuve que le travail paie. »

Marick Thibault.

Une participation qui en dit long

Au-delà des résultats, cette qualification au championnat canadien représente une étape importante pour le programme de cross-country des Patriotes.

« Ça représente une belle fierté en soi, mais surtout un pas dans la bonne direction pour le programme », conclut Senneville.

On vous propose