Il est possible d’étudier la relation entre les médias et la société à partir de nombreuses perspectives. Considérer le lien entre les médias et la société, c’est affirmer que la société influence l’évolution des médias et que l’évolution des médias, à son tour, agit sur l’évolution de nos sociétés. Comme les chercheurs ont contribué à montrer, au fil des ans, que les médias sont liés à l’interaction sociale, il est devenu primordial d’enseigner l’aspect social du fonctionnement des médias.
Cet ouvrage regroupe treize chapitres – rédigés par des étudiants de deuxième cycle avec leurs directeurs de recherche – qui portent sur autant d’objets explorés à partir de points de vue variés et de l’utilisation de différentes méthodes. Ces études ont comme trame de fond la communication sociale, une perspective qui a contribué à élargir le champ et à multiplier les objets jugés légitimes d’être étudiés en communication?: par exemple le discours médiatique à propos des crises internationales, les journaux télévisés, les hymnes nationaux et l’identité, le Monopoly comme reflet de nos sociétés, les représentations des acteurs politiques, le cadrage dans les campagnes Web, le leadership et la personnalité, la publicité sur le Web, la gouvernance en culture, l’affichage sur les portes de bureau en tant que média, le rôle des technopédagogues et l’éducation aux médias.
Sous la direction de
Jason Luckerhoff (Département de lettres et communication sociale, UQTR)
Collaborateurs de l'UQTR
France Aubin
Lysanne Baron
Synda Ben Affana
Farrah Bérubé
Yaël Blanchet Godbout
Mathieu Bouchard
Marie-Eve Carignan
Olivier Champagne-Poirier
Raymond Corriveau
Emmanuelle Coutu
Alex Drouin
Audrey Dupuis
Marie-Chantal Falardeau
Stéphanie Gladu
Jeanne Guèvremont
Fares Hamzaoui
Pierre Huard
Mireille Lalancette
Yvon Laplante
Claude Martin
Stéphane Perreault
Pierre Pinsonnault
Maison d'édition
Presses de l'Université du Québec
Date de parution
Novembre 2016