Pour faire suite à la chronique précédente portant sur la révision en communication écrite, dont le titre reprend celui d’un cours offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), nous allons maintenant nous inspirer du contenu détaillé du même cours pour développer davantage le sujet.
Ainsi se lit la description : « À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’effectuer la révision d’un texte dans le but de le rendre conforme à des critères linguistiques et fonctionnels reconnus. Choix entre la norme prescriptive et la norme descriptive, utilisation des ouvrages de références et des outils informatiques en révision, correction linguistique (grammaire, vocabulaire, ponctuation, style, cohésion, etc.), lisibilité et intelligibilité d’un texte, adaptation fonctionnelle (registre de langue, public visé, etc.), exercices de révision de divers documents en communication écrite, exercices d’autorévision, révision de pages web, révision et édition, normes de présentation. »
Reprenons donc certains éléments de cette liste, en les expliquant, et pour tenter d’illustrer notamment ce en quoi la révision simplement linguistique s’avère incomplète dans le toilettage d’un texte.
Choix de la norme et adaptation fonctionnelle
Il faut adapter le texte en tenant compte des caractéristiques langagières du destinataire selon son origine (Français, Québécois, son âge, etc.), son niveau d’instruction, sa profession, etc. Par exemple, est-ce que le vouvoiement s’impose ? Pour la norme, on doit respecter la langue standard qui est propre à l’écrit.
Utilisation des ouvrages de référence
Quand on parle d’ouvrages de référence, outils indispensables du réviseur, on doit aborder le sujet en termes d’avant et d’après l’arrivée d’Internet. Ce réseau informatique est très performant en ce qui concerne la richesse des outils de références facilement accessibles et couvrant plusieurs aspects de la langue. Par exemple, vous hésitez entre le choix des verbes commencer et débuter ? Il suffit, par exemple, de taper une de ces deux formes sur un moteur de recherche pour aboutir dans les premières occurrences des résultats à l’article concernant ces deux mots sur le site Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française. Excellent outil, soit dit en passant. Les recours à Internet n’excluent pas pour autant l’usage des ouvrages papiers. Ainsi, pour les besoins de la rédaction d’un manuel de cours[i], nous avons effectué une consultation auprès d’une vingtaine de travailleurs du texte (enseignants, traducteurs, journalistes, réviseurs, etc.) pour savoir quels sont les ouvrages auxquels ils ont le plus souvent recours.
Voici les résultats pondérés présentant les 4 premières positions sur les 26 ouvrages mentionnés en tout par les répondants :
1- DE VILLERS, Marie-Éva, Multidictionnaire des difficultés de la langue française, Montréal, Québec-Amérique (s.d.)
2- ROBERT, Paul, Le Nouveau Petit Robert, Paris, Le Robert (s.d).
3- Office québécois de la langue française, Le grand dictionnaire terminologique, www.granddictionnaire.com
4- Antidote
Pour ma part, j’ajouterai le Grand druide des cooccurrences – Dictionnaire, Éditions Druide (2012).
Lisibilité et intelligibilité d’un texte
La lisibilité d’un écrit touche sa facilité d’interprétation et de compréhensibilité, tandis que l’intelligibilité est l’état d’un énoncé qui peut être compris facilement, soit à l’opposé d`un flou sémantique. Les lacunes liées à ces aspects se détectent mieux lors d’une relecture finale (après les corrections) ou une lecture effectuée par une autre personne.
Normes de présentation
Si le destinataire du texte est un organisme de subventions de recherche, un journal (texte d’opinion), un jury de thèse ou de mémoire, un professeur pointilleux (travail de session), ou si c’est un texte destiné à être publié sur un site web, etc., il faut absolument connaître les normes imposées (nombre limite de pages, format des caractères et les espaces interlignes, etc.) et les appliquer rigoureusement. Sinon il pourrait en coûter au rédacteur et affaiblir son argumentation, le cas échéant.
Par ma faute, par mes très grandes fautes…
Quiconque a tâté de la révision vous dira que ce sont très souvent les mêmes incorrections que le correcteur relève dans un texte, particulièrement graves et fréquentes. En revanche, votre destinataire ne vous tiendra pas rigueur si vous lui racontez votre ballade en forêt. Faute grave (vous la décelez ?), mais qui est peu fréquente dans les textes, à moins d’être un randonneur assidu ou un chanteur …
Jouez au réviseur
Amusez-vous à corriger les fautes de type « graves et fréquentes » (des classiques !) insérées dans ces phrases (certaines en contiennent plus d’une). Les solutions se trouvent ci-dessous, à la fin de la chronique.
1- Cet organisme de bienfaisance a effectué une levée de fonds pour financer ses activités.
2- Les longues grèves sont désastreuses du point de vue monétaire pour les grévistes et des employeurs.
3- Les enfants de ma sœur sont excessivement intelligents.
4- Un de mes professeurs a rédigé une lettre de référence à l’appui de ma candidature.
5- Ça regarde mal pour les prévisions météorologiques pour demain.
6- Ils se sont succédés au poste de président du syndicat.
7- Cette loi sera effective le premier janvier.
8- Je débute mon stage la semaine prochaine.
9- Je serai en mesure de palier aux difficultés de la langue française suite à l’achat d’un très bon dictionnaire.
10- La paire de pantalons que je porte pour la randonnée est confortable.
11- Les skis sont toujours en spécial en fin de saison dans les magasins de sport au centre commercial.
12- À date, il est difficile qui sera le gagnant de l’élection au poste d’échevin.
13- André n’a pas beaucoup de problèmes au niveau de sa santé.
14 – Le contracteur en plomberie m’a contacté pour me donner l’estimé pour la rénovation de la salle de bain.
15- Cette nouvelle loi sera effective à partir du premier janvier.
16- Mon frère s’est mérité le premier prix à la compétition d’art oratoire.
17- Dans la vie, il ne faut rien prendre pour acquis
18- L’accusé déclaré coupable de conduite dangereuse a décidé d’aller en appel du jugement.
19- J’ai versé 500 $ comptant pour l’achat de mon nouveau vélo, je paierai la balance le mois prochain.
20-Des ennuis pécuniers m’ont empêché de payer le reste du paiement de mon nouveau vélo.
Corrections
1- Cet organisme de bienfaisance a effectué une levée de fonds pour financer ses activités.
collecte (levée est un anglicisme, de funds raising)
2- Les longues grèves sont désastreuses du point de vue monétaire pour les grévistes et les employeurs.
financier, pécuniaire, monétaire renvoie à monnaie
3- Les enfants de ma sœur sont excessivement intelligents.
extrêmement, excessivement est généralement suivi d’un adjectif exprimant un défaut.
4- Un de mes professeurs a rédigé une lettre de référence à l’appui de ma candidature.
…de recommandation
5- Ça regarde mal pour les prévisions météorologiques pour demain.
Ça se présente mal…, sous l’influence de it looks bad.
6-Ils se sont succédés au poste de président du syndicat.
succédé
7- Cette loi sera effective le premier janvier.
en vigueur
8- Je débute mon stage la semaine prochaine.
commence, le verbe débuter n’est jamais suivi d’un complément direct.
9- Je serai en mesure de palier aux difficultés de la langue française suite à l’achat d’un très bon dictionnaire.
pallier les difficultés
10- La paire de pantalons que je porte pour la randonnée est confortable.
On ne porte habituellement qu’un pantalon et non une paire…
11- Les skis sont toujours en spécial en fin de saison dans les magasins de sport au centre commercial.
en solde, soldés
12- À date, il est difficile qui sera le gagnant de l’élection au poste d’échevin.
À ce jour…, de conseiller municipal.
13- André n’a pas beaucoup de problèmes au niveau de sa santé.
en ce qui concerne sa santé, en ce qui a trait à sa santé.
14 – Le contracteur en plomberie m’a contacté pour me donner l’estimé pour la rénovation de la salle de bain.
entrepreneur ; a communiqué avec moi ; devis ou évaluation
15- Cette nouvelle loi sera effective à partir du premier janvier.
en vigueur
16- Mon frère s’est mérité le premier prix à la compétition d’art oratoire.
a mérité, remporter, obtenu
17- Dans la vie, il ne faut rien prendre pour acquis.
tenir
18- L’accusé déclaré coupable de conduite dangereuse a décidé d’aller en appel du jugement.
interjeter appel
19- J’ai versé 500 $ comptant pour l’achat de mon nouveau vélo, je paierai la balance le mois prochain.
le solde
20-Des ennuis pécuniers m’ont empêché de payer le reste du paiement de mon nouveau vélo.
pécuniaires
Référence
[i] Tellier, Louise et Benoît Leblanc (2013) Aide à la rédaction- Recueil des fautes les plus fréquentes en français écrit, Trois-Rivieres, Les Éditions SMG, 157 p.