À la veille du long congé de Pâques, les 1 487 demandeurs admissibles au Fonds d’urgence pour les étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont tous reçu l’aide financière à laquelle ils ont droit. Un réel tour de force pour les équipes de la Fondation de l’UQTR et des Services aux étudiants qui ont travaillé d’arrache-pied depuis le lancement du fonds le 30 mars dernier.
Le total des sommes versées par le fonds d’urgence s’élève, en date du 9 avril, à 291 263 $. Le don moyen pour chaque étudiant est de 195 $.
« Lors du lancement du fonds, nous avions pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le soutien financier soit versé rapidement, étant donné l’ampleur de la situation. Nous sommes donc très fiers du travail accompli par nos équipes, mais surtout extrêmement soulagés pour nos étudiants dont les besoins sont de première nécessité », souligne le recteur Daniel McMahon.
De son côté, le directeur général de la Fondation de l’UQTR explique que le Fonds d’urgence aux étudiants entre dans une deuxième phase. La collecte de fonds se poursuit, tout comme le traitement de nouvelles demandes d’aide financière.
« Les demandes continuent d’affluer et, grâce à la générosité des donateurs, les nouveaux montants accumulés nous permettent de poursuivre l’aide offerte aux étudiants. Notre but est toujours de soutenir le mieux possible nos étudiants dont certains peinent à combler leurs besoins alimentaires en ce moment », témoigne M. Milot.
De 330 000 $ à 400 000 $
Lancé le 30 mars dernier avec un total de 330 000 $ dans ses coffres, le Fonds d’urgence aux étudiants de l’UQTR a depuis reçu de nombreux dons pour faire augmenter l’aide disponible à près de 400 000 $
Sensibles à l’appel de la fondation de l’UQTR et de la direction de l’Université, certains partenaires de longue date de la Fondation et des membres de la communauté universitaire ont fait preuve d’une grande générosité. Le Syndicat des professeures et des professeurs (10 000 $), le Fonds Gilles-De-la-Fontaine (5 000 $), le Département d’études en loisir, culture et tourisme (3 000 $), le Syndicat des employés de soutien de l’UQTR (3 000 $), le Syndicat du personnel professionnel de l’UQTR (2 500 $), l’Association des cadres de l’UQTR (1 500 $), ainsi que la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (1 000 $) se sont joints à ce mouvement de solidarité. Ces dons viennent s’ajouter à ceux du Fonds de solidarité FTQ (10 000 $) et de TD Assurance (5 000 $) qui avaient choisi la semaine dernière de redistribuer au fonds d’urgence les sommes initialement prévues pour les activités étudiantes de cette session.
« Depuis le lancement du fonds d’urgence, nous avons été témoins de grands gestes d’entraide et de générosité. La plateforme de dons en ligne sur le site www.uqtr.ca/fondation nous montre en temps réel les dons qui nous proviennent. Des partenaires de longue date, de nouveaux donateurs et près de 150 membres de la communauté universitaire se sont manifestés pour cette cause qui nous touche profondément. Des discussions sont également en cours avec d’autres partenaires potentiels afin d’offrir un soutien durant cette crise dont le dénouement n’est malheureusement pas pour demain », explique Daniel Milot.
Comment effectuer une demande d’aide financière ?
Les étudiants de l’UQTR peuvent connaître les modalités et effectuer une demande d’aide financière de dernier recours, en ligne, au www.uqtr.ca/covid19.
Le Fonds d’urgence COVID-19 de l’UQTR en est un de dernier recours pour les étudiants dont les difficultés financières les empêchent de subvenir à leurs besoins de première nécessité. Les montants attribués sont déterminés en fonction de la situation personnelle de chacune et chacun.