Philippe Parent-Simard, diplômé de la cohorte 2020 au doctorat de 1er cycle en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a récolté les honneurs en remportant l’un des AVENIR de la catégorie Personnalité 1er cycle. Une généreuse bourse en argent d’une valeur de 4 000 $ se greffe à cette distinction, qui lui a été décernée lors du Gala Forces AVENIR 2020 – segment universitaire – tenu en mode virtuel le 7 octobre dernier.
Président de son association étudiante, Philippe puise sa volonté de donner au suivant dans ses années d’implication dans le football et l’ultimate Frisbee. Ancien interne-soigneur pour l’équipe de football du Cégep de Trois-Rivières, il a fondé le groupe Éducation chiropratique et promotion de la santé (ÉChOS), qui vise à faire découvrir aux jeunes cette discipline ainsi qu’à leur fournir des informations sur les saines habitudes de vie. « Mon parcours au sein de l’ÉChOS m’a permis de rencontrer différents professionnels de la santé et d’imaginer comment nous pourrions utiliser les forces de tous pour améliorer le service au patient au Québec », affirme Philippe.
Parlant de son passage à l’UQTR, celui-ci ajoute : « Mon parcours universitaire me permet de devenir un bon chiropraticien. J’ai appris à traiter et aider les gens, à prévenir les conditions neuromusculosquelettiques de façon efficace. J’ai aussi appris à constater la limite de mon champ de pratique et savoir quand référer à mes collègues des autres professions de la santé. J’ai hâte de collaborer avec eux afin d’aider les patients à conserver une santé optimale et réaliser leurs objectifs de vie. »
Philippe a aussi réalisé une mission chiropratique en Bolivie en 2019, une opportunité offerte dans le cadre du programme de chiropratique à l’UQTR. Il a pu aider de nombreux patients à se rétablir de problèmes neuromusculosquelettiques. Fort de cette expérience, il a par la suite décidé de s’impliquer à titre d’administrateur au sein de l’organisme Chiropratique sans frontières (CSF).
« Je garde un œil sur la situation internationale. Je demeure conscient que, bien que la situation ne soit pas parfaite au Québec, elle est bien plus déplorable dans de nombreux pays dans le monde. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai décidé de continuer à m’investir auprès de Chiropratique sans frontières. J’ai constaté de mes propres yeux à quel point nos soins peuvent aider les gens n’ayant accès à aucun système de santé structuré. Notre position privilégiée au Québec ne devrait pas justifier que l’on ferme les yeux sur les inégalités qui s’accroissent dans le monde et mon implication auprès de CSF est ma façon de redonner un peu à ceux qui en ont le plus de besoin », conclut Philippe Parent-Simard.
Forces AVENIR
Mettre en lumière l’excellence de la jeunesse québécoise et la grande qualité des initiatives qu’elle met en place à travers son cheminement universitaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 7 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme universitaire. Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la COVID-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos étudiants, l’arrivée des modèles reconnus par Forces AVENIR apportera un vent de fraîcheur dans notre société.
Vous pouvez consulter l’ensemble des histoires des lauréats sur le site Internet de Forces AVENIR au https://www.forcesavenir.qc.ca/universitaire2020.html.