À en juger par une étude de David Crête, professeur au Département de marketing et systèmes d’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), François Legault incarne davantage le rôle de leader que son homologue canadien Justin Trudeau depuis le début de la pandémie de COVID-19.
« Le rôle du leader en temps de crise est crucial, surtout lorsqu’elle s’étire. Dans une situation de pandémie mondiale où tous les secteurs névralgiques comme l’économie, la santé et l’éducation sont secoués, la communication est un enjeu primordial. L’efficacité des stratégies de communication devient l’un des facteurs de succès du leader, ce qui du même coup peut venir influencer sa cote de popularité », explique le chercheur.
S’intéressant depuis longtemps à la façon dont les politiciens gèrent leur image publique, David Crête a voulu brosser un portrait des qualités de François Legault et de Justin Trudeau. En tout, 700 Canadiens ont répondu au questionnaire, dont 350 Québécois.
Premier constat de l’étude, M. Legault obtient de meilleurs pointages concernant la perception des répondants québécois à trois grandes qualités reconnues chez les leaders, soit l’empathie, la compétence et la confiance.
« Ces qualités sont reconnues comme étant très importantes en temps de crise. Elles donnent une image rassurante pour la population et permettent de rallier plus facilement les gens lorsque des consignes et des messages sont transmis durant la période de crise », explique M. Crête.
Les résultats montrent aussi que les citoyens consultés ne sont ni rassurés (3,47/7 au Québec et 3,07/7 au Canada) ni réconfortés (3,38/7 au Québec et 2,73/7 au Canada). Il y a un lien entre ces deux états et la qualité du leader en termes d’empathie, de compétence et de confiance.
Une autre question mérite d’être soulevée : se projette-t-on dans l’avenir? Au moment d’une crise, le citoyen doit pouvoir se projeter, considérer que la crise prendra fin. C’est le rôle du leader, notamment, d’offrir cette perspective. Il semble qu’au Québec, comme ailleurs au Canada, on se projette de façon semblable avec un score de 41,69/70 pour le Québec et de 41,99/70 pour le Canada.
Qualité de la communication
Le jugement des Québécois sur l’information québécoise est plus favorable que celui des Canadiens sur l’information diffusée dans les autres provinces. Au Québec, cependant, les
répondants ont soulevé le caractère plus sensationnaliste de l’information. De plus, l’évaluation de la qualité de la communication des gouvernements québécois et canadien est relativement bonne avec des pointages de 3,59/5 au Québec et 3,47/5 au Canada.
« Les gens sont pratiquement branchés en continu devant les différentes chaînes de nouvelles et sites web d’information depuis 9 mois. L’actualité est rarement détachée du thème de la COVID-19 et la population analyse plus que jamais le travail des leaders politiques par leur aptitude à gérer, mais aussi par la façon dont ils s’adressent à eux », conclut le chercheur.
Quelques faits saillants
Qualités François Legault Justin Trudeau
Empathie : 24,04 / 35 19,81 / 35
Compétence : 21,86 / 28 17,6 / 28
Confiance : 18,63 / 28 15,82 / 28
Quelle évaluation faites-vous de l’information sur la COVID-19?
Québec Canada
Utile 5,04 / 7 4,8 / 7
Informative 5,09 / 7 4,85 / 7
Sensationnaliste 4,1 / 7 3,86 / 7
*Note : les échelles utilisées vont de 1 à 7 soit 1-Totalement en désaccord et 7-Totalement en accord. Sauf indications contraires.
*Répondants : 350 personnes consultées au Québec (53,3% homme et 45,9% femme) et 350 hors Québec (45,9% homme et 52,6% femme) provenant de neuf provinces différentes.