Des réussites et des parcours qui font oublier la pandémie

par | Jan 25, 2021 | Accueil Néo, Actualités, Communiqués, Diplômé, Médias, Une, UQTR, UQTR Drummondville

La pandémie n’aura pas empêché le Service des communications et des relations avec les diplômés d’organiser le Gala des Pythagore 2021. Au contraire, le contexte s’est révélé propice pour innover et rendre accessible à toute la population cet événement habituellement réservé aux partenaires de l’institution et aux familles des lauréats.

Tous les lundis matin à 9 h, et ce dès aujourd’hui, l’UQTR dévoilera l’identité d’un lauréat Pythagore 2021 sur la page Facebook de l’UQTR. En tout, sept dévoilements sont prévus pour les catégories habituelles, soit Arts et sciences humaines, Éducation, lettres et langues, Sciences administratives, Sciences et génie, Sciences de la santé, Sciences sociales et Pythagore relève (35 ans et moins). La première annonce ne comprendra pas un lauréat, mais deux ! En grande première, le jury a choisi de rendre hommage au parcours exceptionnel de deux frères pour la catégorie des sciences administratives. Les dévoilements nous amèneront jusqu’à la soirée du gala, le mercredi 17 mars, où les différents parcours inspirants seront présentés en direct sur la plateforme Facebook de l’UQTR et où il sera possible d’échanger avec les récipiendaires.

Comité de sélection

Le jury de cette édition est sous la présidence d’honneur de Sylvain Labarre (lauréat Pythagore 2019 et cofondateur de la très réputée boîte de communication lg2) et composé de Daniel McMahon (lauréat Pythagore 2011 et recteur de l’UQTR 2016-2020), Daniel Milot (directeur général de la Fondation de l’UQTR), Sébastien Charles (vice-recteur à la recherche et au développement), Marie-Chantal Denis (présidente de l’Association des diplômés de l’UQTR), Sylvia Gilbert (vice-présidente expérience client et conseillère stratégique, Service conseil Mindcore) et de Yvon Laplante (directeur du Service des communications et des relations avec les diplômés).

Ce 9e Gala des Pythagore est rendu possible grâce aux deux partenaires de l’événement, soit les stations de Cogeco Média en Mauricie, Rythme 100.1 et le 106.9 Mauricie, et TD Assurance. Depuis la mise sur pied de cette soirée de reconnaissance en 2005, 53 diplômés ont déjà été honorés dont Gaston Bellemare (2005), Fred Pellerin (2007), Jo Ann Lanneville (2009), Daniel Gélinas (2009), Dany Dubé (2009), Mario Jean (2013), Éric Myles (2015), Richard Legendre (2015), Yves Lacroix (2017), Chantal Trépanier (2019) et Biz (2019).

Pourquoi Pythagore ?

Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné à la soirée hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...