Dans un premier temps, 50 étudiants assisteront à une formation initiale en langage Python qui se déroulera en avril et mai prochain. De ce nombre, 30 étudiants seront sélectionnés pour participer à l’ÉÉIA qui se tiendra du 28 mai au 18 juin 2021. Ceux-ci recevront chacun une bourse de 1 500 $ offerte par l’organisme Nova Science pour leur participation. Les 30 étudiants sélectionnés auront également droit à un stage de recherche en milieu industriel du 15 mai au 15 juillet.

L’École d’été en intelligence artificielle proposera l’apprentissage de méthodes et techniques d’intelligence artificielle, ainsi que des rencontres avec des représentants d’entreprises et des conférences d’experts. Lors de leur parcours, les participants seront appelés à travailler sur divers projets qui leur permettront de mettre en applications les notions apprises. Une journée nommée Journée affiches et maillage sera organisée pour clôturer les activités. De plus, les étudiants pourront se faire valoir lors du concours de l’IA appliquée, où ils présenteront une affiche résumant leur projet. Les trois premiers lauréats recevront respectivement une bourse de 1 000 $, 750 $ et 500 $ offerte par Nova Science.

Ouverture des inscriptions et conférence virtuelle

Pour s’inscrire à l’École d’été en intelligence artificielle, il suffit de répondre aux critères d’admissibilité et de remplir le formulaire en ligne ou d’écrire à Fadel.Toure@uqtr.ca.

Le lundi 29 mars, à 19h, une conférence virtuelle sur l’intelligence artificielle sera animée par M. Jean-Sébastien Dessureault, formateur-chercheur à la Cellule d’expertise en robotique et intelligence artificielle. Une présentation détaillée des activités de l’ÉÉIA et une période de questions pour les candidats sont aussi prévues lors de cette conférence. Pour y assister, il suffit de se rendre sur la Page Facebook du Cégep de Trois-Rivières et de cliquer sur le lien de l’événement.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à un soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI) de plus de 197 000 $ sur 1 an et demi.

 

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...