Le temps est aux célébrations et à la découverte à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le jeudi 9 septembre, le Département de philosophie et des arts invite la population et le milieu culturel à découvrir la galerie universitaire, visiter les ateliers de création et célébrer la conclusion de l’exposition Le Temps Immobile lors d’une activité prévue de 16 h à 19 h.
La vie a bel et bien repris son cours dans le milieu des arts et de la culture après la longue pause imposée par la pandémie de COVID-19. La Galerie R3 ne fait pas exception aux différents sites culturels qui retrouvent enfin le public et souhaite profiter de la reprise des activités sur le campus de l’UQTR pour convier les membres de la communauté universitaire, les amateurs d’art et les acteurs du milieu culturel à participer à ce rendez-vous du 9 septembre.
« Nous avons la chance d’avoir une galerie de haut calibre et des ateliers de création dans un même lieu. C’est un environnement riche et un milieu d’échange que nous souhaitons ouvrir à la population afin qu’elle se l’approprie en venant encourager les artistes de la relève comme les professionnels qui s’y produisent », souligne Fanny Latreille-Beaumont, responsable de la galerie.
Découverte des ateliers et dévernissage
Les visiteurs qui se présenteront à la Galerie R3 pour l’activité du 9 septembre pourront visiter, de 16 h à 17 h, les ateliers et laboratoires de création où sont offerts certains cours du Département de philosophie et des arts comme le théâtre, le verre soufflé, l’informatique et la menuiserie. Puis, dès 17 h débutera l’activité de dévernissage de l’exposition Le Temps Immobile. Rappelons que cette exposition regroupe plus d’une cinquantaine d’estampes de la prestigieuse collection Loto-Québec ainsi que les fruits du travail de recherche-création des étudiantes Emy Chartrand, Andrée Godin, Frédérique Pelletier et Ozali O’Bomsawin. L’exposition met en exergue les émotions et les bouleversements qui ont marqué le quotidien depuis le déclenchement de la pandémie.
L’inscription à l’activité est possible en cliquant ici.
« Ces œuvres parlent de notre histoire, de l’humain, de la vie et de l’espoir. Elles font rêver d’un lendemain sans nuages », résume Mylène Gervais, professeure au Département de philosophie et des arts de l’UQTR. Cette dernière a travaillé à la réalisation de l’exposition en compagnie de Jo Ann Lanneville et Élisabeth Mathieu, les deux commissaires officielles. Plusieurs artistes ayant pris part à l’exposition seront présents pour le dévernissage.