Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
Sous la direction de
France Lafleur (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Ghislain Samson (Département des sciences de l'éducation, UQTR)
Maison d'édition
Presses de l'Université du Québec
Date de parution
Avril 2017