Connaissances mobilisées dans les pratiques d’enseignement au primaire

par | Mar 25, 2022 | Actualités, Recherche, Sciences de l'éducation, Société et humanités

À la lumière de cette problématique, les objectifs de la présente recherche portent sur l’étude de l’interrelation entre les connaissances pédagogiques, disciplinaires et technologiques d’enseignants du primaire qui exploitent des outils numériques en vue de soutenir leurs pratiques en S&T à chacune des phases de l’enseignement (préactive, active et postactive). Pour répondre à ces objectifs, la thèse s’appuie notamment sur le modèle TPaCK de Koehler et Mishra (2009).

L’étude se veut de nature qualitative à visée descriptive et s’inscrit dans un pôle interprétatif. La collecte de données s’est déroulée auprès de cinq participants au moyen d’entrevues et de périodes d’observation. Divers résultats émergent selon la phase d’enseignement. Dans la phase préactive, les enseignants mobilisent plusieurs connaissances technopédagogiques axées sur l’enseignement des S&T. Dans la phase active, des participants ont opté pour un enseignement plus magistral en étant soutenus par des outils numériques, dont le TNI. À certains moments, d’autres enseignants ont arrimé leurs connaissances pédagogiques à l’enseignement des S&T et aux outils numériques. Dans la phase postactive, il ressort que les enseignants évaluent peu leurs élèves à partir des outils numériques et manifestent de façon moindre des connaissances technologiques axées sur le contenu disciplinaire.

Les retombées de cette recherche sont multiples notamment parce qu’elle recourt au modèle TPaCK dans un devis qualitatif. De surcroît, cette thèse permet de mieux intégrer à la formation initiale et continue un volet technopédagogique nécessaire à l’exploitation réussie et durable des outils numériques en S&T.

Thèse de doctorat en éducation soutenue le 21 décembre 2021.

Membres du jury

M. Ghislain Samson, directeur de recherche
Professeur à UQTR et recteur à l’UQAC

Mme Sonia Lefebvre, codirectrice
Professeure à l’UQTR

M. Christian Dumais, président du jury
Professeur à l’UQTR

M. Stéphane Villeneuve, évaluateur
Professeur à l’UQAM

M. Vincent Grenon, évaluateur externe
Professeur à l’Université de Sherbrooke

M. Victor Freiman, évaluateur externe
Professeur à l’Université de Moncton

Sur la photo, on aperçoit de gauche à droite, Ghislain Samson, directeur de recherche (UQTR, recteur de l’UQAC), Alexandre Gareau, doctorant, et Stéphane Villeneuve, évaluateur (UQAM). En virtuel, de gauche à droite, Sonia Lefebvre, codirectrice (UQTR), Christian Dumais, président du jury (UQTR), Vincent Grenon, évaluateur externe (Université de Sherbrooke), et Victor Freiman, évaluateur externe (Université de Moncton).

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...