Au Québec, le Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) a subi des transformations majeures au cours des dernières décennies impactant notamment la nature du travail de tous les acteurs impliqués dans ces organisations. Ces changements ont introduit une série d’injonctions, entre autres, l’obligation de moyen en même temps que celle de résultat. Le contexte de travail s’est ainsi complexifié. Considérant que le travail est une occupation journalière importante pour la plupart des adultes, comment un travailleur vivant avec une maladie chronique (TVMC) réussit-il à se maintenir en emploi dans un tel contexte ? Comment participe un gestionnaire au maintien en emploi du TVMC ?
L’objectif de cette étude est de mieux comprendre la contribution des travailleurs et des gestionnaires dans le processus de maintien en emploi des TVMC ainsi que de la mettre en relation pour une compréhension holistique du phénomène.
Un devis qualitatif de type Méthode de théorisation enracinée (MTE) a été utilisé pour mener cette recherche qui s’est réalisée selon trois grandes phases. Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de gestionnaires et de travailleurs correspondant respectivement aux phases un et deux de la recherche. Des groupes de discussion focalisée, réalisés auprès de travailleurs et de gestionnaires ayant participé aux premières phases de la recherche, ont permis de recueillir les données de la troisième phase. D’autres sources ont également été utilisées soit les données d’un journal de recherche ainsi que la documentation scientifique. Une première analyse par codage initial, sélectif et théorique a été réalisée indépendamment pour la première et la deuxième phases. La phase trois a favorisé la mise en relation des analyses, des données issues des groupes de discussion focalisée ainsi que du journal de recherche et de la littérature scientifique selon le même processus de codage.
Il appert que pour maintenir en emploi un TVMC, à la fois le travailleur et le gestionnaire doivent mobiliser leurs ressources personnelles et revendiquer des ressources organisationnelles afin de déployer des stratégies efficaces visant le maintien en emploi. Cette mobilisation étant, toutefois, grandement teintée par leurs contextes personnel et organisationnel. Cette influence du contexte sur la mobilisation des ressources est assimilée à l’espace personnel pour le travailleur et le gestionnaire et l’espace organisationnel pour l’organisation. C’est ainsi, dans cet espace collectif constitué des espaces personnel et organisationnel, que se négocie le déploiement de stratégies visant le maintien en emploi d’un TVMC. Pour maintenir en emploi un TVMC, il est nécessaire de comprendre les espaces personnels, mais également l’espace organisationnel et leurs étroites interactions dans l’espace collectif. Le maintien en emploi d’un TVMC doit ainsi être considéré collectivement et non seulement individuellement.
Les changements majeurs vécus au sein du RSSS ont complexifié le contexte dans lequel se retrouvent imbriqués les travailleurs et les gestionnaires ce qui implique une mobilisation plus grande de ressources personnelles et organisationnelles. Cette situation rendant plus difficile le maintien en emploi selon une perspective individuelle, mais également collective.
Thèse de doctorat en sciences biomédicales soutenue le 17 mai 2022.
Membres du jury
Sur la photo, de gauche à droite :
Mme Marie-Ève Caty, présidente du jury
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
Mme Joanie Maclure, doctorante en sciences biomédicales
M. Pierre-Yves Therriault, directeur de recherche
Professeur, Université du Québec à Trois?Rivières
À l’écran, de gauche à droite :
Mme Quan Nha Hong, évaluatrice
Professeure, Université de Montréal
Mme Louise St-Arnaud, évaluatrice externe
Professeure, Université Laval