Des complications aux niveaux physique, psychologique et social viennent teinter le portrait fonctionnel des personnes présentant un trouble du comportement alimentaire (TCA). Ces personnes organisent les occupations qu’elles décident de pratiquer à travers leur expérience comportementale autour de la problématique vécue et des multiples contextes qui y sont associés.
Cette thèse par article s’intéresse à l’investissement des occupations vécues et perçues d’une personne présentant un trouble perceptuel associé aux TCA dans son milieu écologique. Les données proviennent d’informations anonymisées de recherche de la Banque de données-Loricorps (BDL). Elles concernent, entre autres, la description d’une journée type de personnes présentant un TCA faisant partie du programme d’interventions eLoriCorps et celles de carnets de suivi basés sur l’évaluation écologique instantanée de ces mêmes personnes.
L’ensemble des analyses faites dans le cadre de ce projet mènent à des perspectives émergentes selon une visée conceptuelle et pratique. La conceptualisation de la dynamique occupationnelle dégagée est présentée et met l’accent sur une possible relation entre les perceptions du soi physique et le continuum de l’investissement occupationnel. Plus précisément, un SUR-investissement de l’alimentation est observé, ce qui provoque en contrepartie un SOUS-investissement des autres occupations. L’inverse, c’est-à-dire un SOUS-investissement de l’alimentation menant à un SUR-investissement des autres occupations, peut également être constaté. La compréhension de l’expérience occupationnelle des personnes présentant un TCA a mis en lumière l’émergence d’occupations-symptômes via l’adoption d’attitudes et de comportements alimentaires dysfonctionnels.
Des pistes de réflexion cliniques basées sur l’analyse des résultats et les meilleures pratiques ont été dégagées. En somme, la compréhension de la dynamique occupationnelle en TCA met à contribution l’expertise disciplinaire des sciences de l’occupation au service de la transdisciplinarité.
Thèse de doctorat en sciences biomédicales soutenue le 20 mai 2022.