Des membres du Laboratoire de technologies & d’innovation pour la performance sportive (L-TIPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont réalisé récemment un séjour de quatre semaines en Colombie, afin d’y diffuser leur expertise dans le domaine du cyclisme et de créer des liens avec les intervenants locaux. Cette mission internationale s’est avérée un succès et donnera naissance à plusieurs projets avec des partenaires de la Colombie, un pays où la pratique compétitive du vélo s’inscrit dans la culture nationale.
La délégation du L-TIPS était composée du professeur Frédéric Domingue du Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR, ainsi que d’Andrés Torres Velásquez, un étudiant au doctorat en génie électrique de l’UQTR d’origine colombienne. Ce dernier, qui œuvre depuis près de deux ans à titre d’auxiliaire de recherche au L-TIPS, s’est chargé de l’organisation de la mission afin de maximiser les occasions de formation et de réseautage.
Partager les connaissances et susciter des partenariats
Lors de cette mission, l’équipe du L-TIPS et l’Universidad EIA de Medellín ont notamment organisé un séminaire sur la science appliquée au cyclisme, en collaboration avec huit chercheurs colombiens, français et canadiens. Près d’une centaine de participants, issus du monde universitaire et d’organisations gravitant autour du cyclisme, y assistaient. Le L-TIPS a aussi réalisé une journée de formation sur les méthodes modernes de positionnement du vélo, à laquelle une trentaine de participants se sont inscrits.
« Pour ces activités, tout le matériel de formation était disponible en espagnol. Et lorsque je m’adressais aux participants, Andrés traduisait ensuite mes propos dans cette langue. Ces journées de présentations et formations ont été extrêmement animées et ont généré beaucoup de questions, de commentaires. Nous avons constaté qu’il y avait vraiment un intérêt de la part des Colombiens pour nos travaux », rapporte le professeur Domingue.
Outre l’Universidad EIA, les représentants du L-TIPS ont effectué des visites dans quatre autres universités situées à Bogotá et Cali. Ils y ont rencontré des intervenants de divers domaines : génie électrique, biomédical, informatique, biomécanique, bio-ingénierie, instrumentation et médecine du sport. Ces échanges visaient à favoriser les partenariats de recherche et la mobilité étudiante et professorale. Ils mèneront aussi à la création ou au renforcement d’accords de coopération interuniversitaire.
La mission comportait également des réunions avec le président de la Fédération de cyclisme colombienne et l’équipe d’encadrement de la performance du ministère des Sports. De plus, les représentants de l’UQTR ont rencontré des entrepreneurs locaux liés aux domaines du cyclisme et du tourisme à vélo.
« Toutes ces activités ont contribué à faire rayonner l’UQTR en Colombie. Nous avons même été interviewés par des médias locaux, à la télévision et à la radio, souligne Andrés Torres Velásquez. Pour ma part, j’ai aussi représenté le L-TIPS à l’occasion de la conférence EXPO Biomédica qui se tenait en juillet à l’Universidad EIA. J’étais l’un des présentateurs invités pour cet événement consacré au génie biomédical. »
Des retombées tangibles
La mission réalisée en Colombie par Frédéric Domingue et Andrés Torres Velásquez a non seulement offert une visibilité sans précédent au L-TIPS de l’UQTR dans ce pays, mais elle a aussi permis de lancer plusieurs projets concrets de collaboration internationale.
« Nous travaillons notamment avec les départements de génie biomédical, mécatronique et génie informatique de l’Universidad EIA. En partenariat avec cette dernière, nous prévoyons offrir à l’hiver 2023 une formation diplômante de trois jours portant sur les méthodes modernes pour le positionnement du cycliste et l’optimisation biomécanique du cycliste. Cette activité, qui se déroulera en espagnol, sera destinée aux étudiants et positionneurs en cyclisme », précise le professeur Domingue.
L’équipe du L-TIPS œuvrera également à la création d’une école internationale d’été sur le thème de la science des données au bénéfice du sport et de la santé. Les activités de formation liée à cette école se dérouleront à l’Universidad EIA l’été prochain, puis en 2024 à l’UQTR. Des professeurs et étudiants de l’UQTR et d’universités colombiennes seront conviés à cet événement qui se veut récurrent.
Ajoutons que le L-TIPS accueillera cet automne la professeure en biomécanique Mariana Franco Ochoa de l’Universidad EIA, pour un stage de quatre mois. L’équipe du L-TIPS travaille aussi sur la publication d’un livre intitulé Optimisation du positionnement pour la performance dans le cyclisme, lequel sera traduit en espagnol.
Poursuivre le développement des activités
« Grâce à l’aide précieuse d’Andrés, notre mission en Colombie s’est très bien déroulée. Nous prévoyons d’ailleurs faire d’autres séjours dans ce pays. Nous aimerions notamment y réaliser des projets de recherche impliquant des cyclistes. Les routes colombiennes en haute altitude constituent un terrain de choix pour l’entraînement des athlètes et la réalisation d’études sur l’amélioration de la performance. Outre le cyclisme, nous pourrions aussi élargir nos collaborations de recherche à d’autres sports d’endurance ou d’équipe », explique le professeur Domingue.
Pour sa part, Andrés Torres Velásquez se réjouit d’avoir pu revoir de nombreuses connaissances dans son pays d’origine et d’en avoir fait profiter l’UQTR. « J’ai travaillé pendant 18 ans comme professeur à l’école d’ingénierie de l’Universidad EIA, en lien avec la biomécanique et le sport. Je connais donc de nombreuses personnes susceptibles de s’intéresser aux travaux du L-TIPS. Je pense aussi que nous pourrions élargir nos démarches de collaboration à d’autres pays d’Amérique latine, comme l’Équateur ou le Chili, où le cyclisme est très populaire », mentionne-t-il.
Notons que la mission du L-TIPS en Colombie a pu être réalisée grâce à la collaboration du Bureau des relations internationales de l’UQTR et le soutien financier du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada, par le biais du Programme de mobilité enseignante pour la création de partenariats.
À propos du L-TIPS
Le Laboratoire de technologies & d’innovation pour la performance sportive (L-TIPS) de l’UQTR mène des recherches innovantes sur le développement de technologies modernes et d’outils d’analyse de la performance sportive. Il met également son expertise au service de la communauté, notamment par l’offre de plusieurs formations sur le positionnement et l’optimisation de la performance en cyclisme.
Le L-TIPS réunit à la fois l’ingénierie et les sciences de la santé à l’intérieur de ses activités de recherche. Il est codirigé par les professeurs Frédéric Domingue (génie électrique et génie informatique) et Claude Lajoie (sciences de l’activité physique) et regroupe plusieurs autres collaborateurs et étudiants. Le L-TIPS travaille aussi en étroite collaboration avec des équipes sportives professionnelles de haut niveau.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca