Nos Patriotes féminines recevaient ce dimanche après-midi les Gaiters de l’Université Bishop’s. Elles essuient malheureusement leur deuxième défaite consécutive (2-0) après celle de vendredi face à l’Université Laval (2-1). Un pointage qui ne reflète pourtant pas la performance de la formation de Durnick Jean.
Dès les premières minutes de jeu, les Patriotes sont les plus pressantes vers le but adverse, et forcent déjà la gardienne à sortir pour intercepter le long ballon donné par Sandrine Blanchette à son attaquante Mérédith Bélanger. La possession de balle des Patriotes est très bonne, mais les Gaiters répondent avec un bloc défensif solide et condensé, qui rend quasi impossible la percée dans la dernière ligne. De plus, les joueuses de Bishop’s se projettent très vite vers l’avant à chaque récupération, sans trop néanmoins inquiéter le quatuor défensif des Patriotes, orchestré par la capitaine Marie-Laurence Marquis. Peu après la demi-heure de jeu, Maria Bachir Cherif obtient un coup franc bien placé. Frédérique Métivier place ce ballon vers le point de penalty. Alors que personne ne parvient à couper sa trajectoire, il est repris de la tête au second poteau par Cherif, qui vise le fond des filets. Malheureusement, la gardienne des Gaiters sauve son équipe d’un arrêt-réflexe, et repousse ce ballon au-dessus de sa cage.
Peu de temps après le retour des vestiaires, l’ouverture du pointage ne se fait pas attendre. Sur corner, l’attaquante des Gaiters coupe la trajectoire, et trompe tout le bloc présent dans la surface (0-1, 53e minute). Les Patriotes tentent de répliquer rapidement, notamment avec un petit ballon parfaitement remis dans les pieds de Bélanger par Mélissa Lamine. Bélanger s’avance jusqu’au point de penalty pour armer sa frappe, mais, surprise par le retour des trois défenseures, elle rate son tir en l’envoyant à côté du poteau opposé. Finalement, les Gaiters viennent consolider leur avance à moins de 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Sur un nouveau corner, cette fois-ci joué court (et dans un premier temps contré par Lamine), le ballon est remisé dans la boîte par une joueuse de Bishop’s. Celle-ci trouve sa coéquipière dans l’axe, qui n’a plus qu’à pousser de la tête au fond des filets (0-2, 81e minute). Jusqu’à la fin du match, les Patriotes gardent la possession et se font les plus pressantes en territoire adverse ; malheureusement, elles ne parviennent pas à concrétiser. Mérédith Bélanger voit sa performance récompensée du titre de MVP.
La mi-saison est donc signée du côté des deux formations de soccer. La semaine prochaine marquera le premier des matchs retours avec la réception des Carabins de l’Université de Montréal. Le coup d’envoi sera donné ce jeudi à 18 h par les féminines au CAPS Léopold-Gagnon de l’UQTR, tandis que les masculins prendront le relais à 20 h 15.