Acheter cette publication

Le partenariat en santé, amené à se développer, vise une relation de soin humaniste, le patient étant considéré comme un sujet en soin, partenaire des professionnels de la santé. Cette approche représente un levier de la qualité des projets de santé.
Le vieillissement de la population, la forte croissance des maladies chroniques, le développement du niveau d’information de la population, la transition numérique en santé bouleversent les besoins et les approches de santé. Ces évolutions appellent à revisiter en profondeur le système de santé, surtout conçu autour des soins aigus. L’approche du partenariat en santé est un changement paradigmatique prometteur pour répondre à ces défis.

Les auteurs présentent les apports de cette approche favorisant une véritable démocratie en santé en croisant leurs regards de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation, de patients, de proches aidants et de professionnels de santé. Ils soulignent la complémentarité des savoirs issus du vécu avec la maladie du patient et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Sont présentées les conditions du développement de l’approche du partenariat dans les soins cliniques et éducatifs, dont l’éducation thérapeutique du patient, dans les formations médicales et paramédicales (avec le recours accru aux patients partenaires formateurs) et la recherche. Les approches théoriques permettent de repenser les notions de partenariat et d’envisager son accompagnement. Les témoignages du vécu avec la maladie et les textes ancrés dans les expériences professionnelles ouvrent des pistes pour renouveler les pratiques sur le terrain et en formation.

Le partenariat en santé pouvant difficilement s’inscrire dans une injonction ou dans l’adhésion systématique à un quelconque modèle, c’est bien un accompagnement au changement que propose ce livre afin d’ouvrir le champ des possibles. Cet accompagnement concerne les professionnels de santé, les patients, les proches aidants et les institutions de santé.

Auteur

Patrick Lartiguet

Dominique Broussal

Michèle Saint-Jean

Nathalie Szapiro

Collaborateurs de l'UQTR

Liette St-Pierre (IRISS, Unité de recherche Loricorps de l'UQTR, Département des sciences infirmières)

Johana Monthuy-Blanc (Unité de recherche Loricorps de l'UQTR, Département des sciences de l'éducation)

Marie-Josée St-Pierre, (Unité de recherche Loricorps de l'UQTR, Département d'ergothérapie)

Maison d'édition

Seli Arslan

Date de parution

Août 2022

X
Partagez cet article