Le jeudi 16 mars à 16 h, à l’atrium C.E.U. du pavillon Ringuet, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) tiendra deux activités lors desquelles la vulgarisation sera à l’honneur. Des étudiants de cycles supérieurs, concurrents à Ma thèse en 180 secondes, présenteront leurs recherches au public en 3 minutes. Des auteurs de la communauté universitaire feront de même en 120 secondes, afin de décrire leur plus récent ouvrage.
Ma thèse en 180 secondes (MT180) est une compétition qui permet à des étudiants de maîtrise et doctorat de présenter leur projet de recherche en trois minutes, devant un public non initié. Les participants devront faire preuve de créativité et démontrer leurs qualités de communicateur pour remporter des prix décernés par l’UQTR et divers partenaires, dont la valeur globale atteint près de 5 000 $. Parmi les prix offerts, mentionnons entre autres le prix « Coup de cœur ». D’une valeur de 250 $, gracieuseté du partenaire Coopsco Trois-Rivières, ce prix sera octroyé à l’étudiant qui remportera le plus de votes du public.
Quatre étudiants à la maîtrise et 14 étudiants inscrits dans un programme de doctorat présenteront des sujets des plus variés. Résilience chez les policiers, hydrogène à la rescousse du réchauffement climatique, intégration de l’étude du ver dans la recherche sur le cancer ou encore optimisme dans les milieux éducatifs québécois ne sont qu’un aperçu des thèmes présentés à cette occasion. Rappelons par ailleurs que le gagnant du concours au 3e cycle aura la chance de représenter l’UQTR lors de la finale nationale de l’activité, prévue le 10 mai à Montréal et organisée par l’Acfas.
Plume & bretzels (P&b), activité non compétitive lancée par l’UQTR en 2019, offre pour sa part une tribune aux auteurs de la communauté universitaire ayant publié un ouvrage au cours de la dernière année (entre mars 2022 et mars 2023). La formule, fortement inspirée de l’événement MT180, invite les auteurs à décrire leur plus récent ouvrage de façon originale en 120 secondes ou moins.
Par la nature similaire des deux événements, un mariage a été envisagé en 2022 à titre de projet-pilote. Ainsi, P&b pendra place immédiatement après les prestations des étudiants inscrits à MT180, durant la période de délibération du jury. Six auteurs (dont l’un présentera deux livres), principalement professeurs ou chargés de cours, ont accepté de se prêter au jeu. Délinquance à l’adolescence, sport électronique, grossesse et naissance à l’ère de la biotechnologie, trauma complexe chez l’enfant et l’adolescent, vie du patriarche du journalisme au Québec Omer Héroux et apprivoisement de la mort au XXIe siècle sont quelques exemples de thèmes abordés dans les ouvrages qui seront à l’honneur.
Il est à noter que plusieurs publications des membres de la communauté universitaire peuvent être consultées dans la section Publications de Néo UQTR.
Pour assister à l’une ou l’autre de ses activités ou encore aux deux, une confirmation de présence est souhaitable.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca