Au cours de l’été 2023, le premier train de passagers à hydrogène au monde, Coradia iLint d’Alstom, circulera dans la région de Charlevoix dans le cadre d’un projet de démonstration de l’entreprise Alstom. En lien avec cette initiative, l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a obtenu le mandat d’étudier l’écosystème de ravitaillement, d’opération et de maintenance de ce train.
« Notre objectif est d’évaluer les impacts de la performance économique du train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom, pendant la durée de ce projet. Nos travaux permettront entre autres de comparer les performances obtenues à l’aide de l’hydrogène à celles habituellement observées avec l’usage du diesel. Nous exécuterons un plan d’observation du train Coradia iLint en collaboration avec Alstom, incluant l’enregistrement, la compilation et l’analyse de données liées notamment au bruit, aux émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la consommation et à la performance énergétique », explique Bruno G. Pollet, codirecteur de l’IRH et professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.
L’équipe de l’IRH rédigera également des observations et recommandations visant à établir les conditions économiques, opérationnelles et réglementaires optimales pour le déploiement de trains propulsés à l’hydrogène en Amérique du Nord et dans d’autres écosystèmes. Un rapport final sera remis à Alstom à la fin de l’année 2023.
« C’est une chance que nous avons de pouvoir contribuer à ce projet concret sur l’intégration des technologies de l’hydrogène dans notre milieu. Nous avons l’occasion de monter une équipe de recherche sur les trains à hydrogène et de former les différents corps de métier sur la sécurité de l’hydrogène. Fortement présente dans le milieu, l’UQTR soutient la montée de la filière hydrogène au Québec et au Canada, tout en contribuant aux axes de développement du projet régional de la Vallée de la transition énergétique », mentionne le professeur Simon Barnabé du Département de chimie, biochimie et physique, qui est membre de l’IRH et également codirecteur pour la recherche et le partenariat de l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse (I2E3) de l’UQTR.
L’étude réalisée par l’IRH, en collaboration avec l’I2E3, bénéficiera d’un financement du programme Mitacs Accélération. Deux étudiants postdoctoraux participeront activement aux travaux. Il s’agit de Mathieu Baudy (génie électrique) et de Ayaovi Locoh (économiste).
« Nous sommes fiers d’amener ici au Québec le premier train de passagers à hydrogène au monde et de compter sur le soutien et l’expertise de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières, souligne Éric Rondeau, directeur du centre d’innovation d’Alstom dans les Amériques. Le projet de démonstration cet été dans Charlevoix vise à démontrer le déploiement de l’écosystème nécessaire à l’une de nos solutions alternatives au diesel en Amérique du Nord pour en décarboner la mobilité. L’IRH va nous aider à analyser les résultats de cette démonstration en apportant son expertise scientifique à l’écosystème que nous créons autour de l’hydrogène. »
Un projet de mobilité durable ferroviaire en sol québécois
Le train à hydrogène Coradia iLint d’Alstom transportera cet été des voyageurs sur le réseau ferroviaire de Charlevoix entre Québec (parc de la Chute-Montmorency) et Baie-Saint-Paul. Il sera exploité par Réseau Charlevoix en partenariat avec Chemin de fer Charlevoix. Le train sera alimenté par de l’hydrogène produit par Harnois Énergies. HTEC, un autre partenaire du projet, fournira les équipements nécessaires aux opérations de ravitaillement. L’utilisation de l’hydrogène dans une pile à combustible ne génère que de la vapeur d’eau et constitue une solution de mobilité silencieuse pour les passagers et les personnes se trouvant à proximité des voies ferrées.
Grâce à ce projet innovant, le Québec deviendra le premier endroit en Amérique à faire circuler un train de passagers zéro-émission en opération, alimenté par de l’hydrogène vert. Le fonctionnement du train dans les conditions d’un service commercial permettra à Alstom et à ses partenaires d’évaluer les étapes de développement nécessaires à la mise en place d’un écosystème de mobilité à hydrogène sur le marché nord-américain.
À propos de l’IRH
Fondé en 1994, l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR est l’un des chefs de file au Canada dans son domaine d’expertise. Il a pour mission de faire progresser la science et la technologie pour la mise en place d’un système énergétique durable basé sur l’utilisation de l’hydrogène. Doté d’une grande équipe multidisciplinaire, l’IRH compte de nombreux experts œuvrant notamment dans les secteurs liés à la synthèse de nouveaux matériaux, aux piles à combustible et aux systèmes d’énergies renouvelables.
À propos d’Alstom
Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers. L’entreprise offre à ses clients le portefeuille le plus large du secteur. Cotée en France, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros (24,10 milliards de dollars canadiens) au cours de l’exercice clos le 31 mars 2023. Présent dans 63 pays et fort de plus de 80 000 employés de 175 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires.
Alstom emploie 1 800 personnes au Québec et son siège décisionnel pour les Amériques est basé à Saint-Bruno-de-Montarville au Québec. L’entreprise fournit des matériels roulants, des solutions de signalisation, de services, d’infrastructure et de systèmes clés en main, notamment à Montréal pour le projet du Réseau express métropolitain, la Société de transport de Montréal et exo, ainsi que dans les plus grandes villes canadiennes et les principales lignes ferroviaires. Alstom au Canada est fier d’avoir été certifié « Top Employer 2023 » pour la troisième année consécutive par le Top Employers Institute.
Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d’informations.
Renseignements et coordination d’entrevues
UQTR
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca
Alstom
Adrien Vernhes – Responsable de communication, Amériques
Tél. : +1 (514) 209-5127
Courriel : adrien.vernhes@alstomgroup.com