La tradition d’excellence de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) en formation de comptables professionnels agréés se poursuit, grâce aux excellents résultats obtenus à l’Examen final commun (EFC) de CPA Canada. En effet, Naomie Chauvin, diplômée au DESS-CPA, a obtenu le meilleur résultat québécois sur les 959 ayant relevé ce défi avec brio. De plus, trois de ses camarades figurent avec elle au Tableau d’honneur canadien de l’EFC. Il s’agit de Liliane Frenière, Jessica Blanchette et Olivier Blais. Au global, 106 étudiants de l’UQTR ont réussi l’EFC cet automne.
Naomie Chauvin reçoit ainsi la médaille d’or pour le Québec, une récompense assortie d’un prix de 2 500 $ de CPA Canada et d’une bourse de 2 500 $ de la Fondation CPA du Québec. « Merci à l’UQTR pour tout le soutien apporté pour la préparation de l’EFC. Je n’aurais pu choisir mieux comme université. Je suis extrêmement fière de ce résultat », a-t-elle mentionné.
Fait à noter, le Tableau d’honneur canadien où figurent les quatre représentants de l’UQTR regroupe les 57 personnes ayant le mieux performé au pays sur 4 178. À l’échelle du Québec, les quatre membres de l’UQTR forment 22 % des membres de cette liste prestigieuse. Depuis 2015, quatre récipiendaires de la médaille d’or proviennent de l’UQTR, ce qui représente presque 50 % des premières places au Québec des neuf derniers EFC ayant eu lieu en septembre.
Tout un accomplissement
Voilà un bilan qui a de quoi rendre fière l’équipe du Département des sciences comptables, avec en tête Émilie Portelance, directrice des programmes de cycles supérieurs, campus de Trois-Rivières et Terrebonne. « Nous nous réjouissons du succès de nos étudiants. Ils ont su faire preuve de détermination, de ténacité et ils ont su mettre les efforts afin de réussir ce difficile examen qu’est l’EFC. Ils peuvent être fiers de leur accomplissement et c’est avec émotion que nous les félicitons pour leur réussite. »
Son collègue Etienne Clermont, directeur du comité de programmes de cycles supérieurs au campus de Longueuil, salue cette belle réussite. « Je tiens à souligner les efforts de tous les étudiants s’étant présentés à l’EFC de septembre pour la première fois, ou pour une reprise. Nous sommes aussi fiers de souligner le succès des 106 étudiants ayant relevé le défi de l’EFC, ce qui représente 11 % des réussites du Québec. Il est à noter que le programme de sciences comptables de l’UQTR n’est pas contingenté. De plus, l’avenir du programme du campus de Longueuil (Édifice Beneva, proximité Métro Longueuil) et Terrebonne est fort prometteur dans nos nouvelles salles de classe. »
Jessica Blanchette, diplômée au DESS-CPA du campus de l’UQTR à Longueuil, apprécie le support dont elle a bénéficié. « C’est avec fierté que j’ai accompli une étape importante de ma vie. Grâce à la persévérance, j’ai réussi à me surpasser et je suis prête à relever de nouveaux défis. Un gros merci à l’UQTR pour tout l’accompagnement ! »
L’UQTR a su bien se démarquer sur ses trois campus à Trois-Rivières, Terrebonne et Longueuil où elle offre une gamme de programmes en sciences comptables.
Au sujet de l’examen final commun des CPA
L’EFC des comptables professionnels agréés se tient simultanément à travers le Canada et s’échelonne sur trois jours. Il vise à mesurer le niveau de maîtrise des compétences techniques et habilitantes des futurs CPA, qui seront appelés à exercer leur profession dans tous les secteurs de l’activité économique. L’examen porte notamment sur l’information financière, la stratégie et gouvernance, la comptabilité de gestion, l’audit et la certification, la finance et la fiscalité.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca