En janvier dernier, une délégation d’étudiantes et d’étudiants en génie du campus de Trois-Rivières de l’UQTR ont participé à la Compétition québécoise d’ingénierie (CQI 2024). Lors de cet événement, les représentantes et représentants de l’UQTR ont obtenu deux prix grâce à un projet novateur de ruche technologique.
Intitulé Alvéolis, ce projet a été développé par une dizaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits en génie mécatronique, en génie électrique, en génie mécanique et en génie industriel à l’UQTR. Il vise la création d’une ruche technologique offrant une solution durable au problème grandissant de la surmortalité des abeilles pendant l’hiver.
Les colonies d’abeilles ne survivent pas à la saison hivernale pour diverses raisons : humidité excessive, variations soudaines de température à l’automne et au printemps, mauvaise hivernation, présence de parasites, etc. Les ruches actuelles, encore très artisanales, n’optimisent pas les chances de survie de ces insectes.
Le projet Alvéolis propose d’améliorer les ruches et de les adapter au climat nordique, tout en permettant aux apiculteurs de mieux contrôler des variables qui sont, pour l’instant, incontrôlables. Alvéolis comporte plusieurs avantages :
- contrôle de l’humidité, de la température et de l’état général de la ruche en temps réel
- meilleure méthode d’hivernation des abeilles permettant de garder les ruches à l’extérieur, tout en assurant un environnement idéal
- système de traitement contre le parasite varroa, de plus en plus présent
- nouvelle conception de la ruche pour la rendre plus ergonomique et faciliter le travail de l’apiculteur
Lors de sa présentation à la CQI 2024, le projet Alvéolis a permis à son équipe de création de remporter deux distinctions : une première place à l’épreuve de conception innovatrice ainsi que le prix entrepreneurial Hatch. Grâce à cette performance, les étudiantes et étudiants de l’UQTR pourront présenter leur projet Alvéolis lors de la Compétition canadienne d’ingénierie, qui aura lieu en mars prochain.
Alvéolis a été développé par Thomas Buera, Ann-Sophie Caron, Marilou Dallaire, Clément Duplouy Fournier, Alexandrine Ducharme, Maxime Gervais, Justin Héroux, Raphaël Malo, Robin Marques, Théo Poulin et Jonathan Richard, toutes et tous étudiants à l’École d’ingénierie de l’UQTR.