L’Université du Québec à Trois-Rivières s’est démarquée lors des Jeux de l’éducation qui se tenait du 1er au 3 mars au campus de l’UQAR à Lévis. Cette compétition académique et sportive rassemble plus de 300 étudiants provenant de huit universités à travers la province.
L’UQTR a terminé au premier rang du classement final à la suite des onze épreuves. C’est la deuxième année consécutive que l’établissement remporte le trophée des Jeux de l’éducation. L’Université du Québec à Rimouski et l’Université de Sherbrooke ont également obtenu une place sur le podium lors du classement final.
Fondée en 2021 par deux étudiants de l’UQTR, la compétition regroupe de futurs enseignants et futures enseignantes issus des programmes en sciences de l’éducation.
La délégation de Trois-Rivières comptait 44 étudiants et a su tirer son épingle du jeu. Elle a obtenu une première place pour l’épreuve d’évaluation et s’est retrouvée sur la deuxième marche du podium pour les études de cas au préscolaire et au secondaire. L’UQTR s’est également classée en troisième place lors de trois épreuves académiques (planification, gestion de classe et élèves en difficulté – primaire).
« Nous avions une équipe dévouée et très bien préparée. Les Jeux de l’éducation, c’est une compétition qui nous permet de nous dépasser et de mettre nos connaissances à l’épreuve. La délégation regroupe des étudiants dans plusieurs baccalauréats : en enseignement en adaptation scolaire et sociale, en éducation préscolaire et enseignement primaire, en enseignement de l’éducation physique et à la santé et en enseignement au secondaire. Nos cheffes, Chloée Gélinas et Rosalie Brochu, ont fait un travail extraordinaire de préparation. Nous étions fiers de représenter l’UQTR », explique Judith Lessard, de la délégation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.