L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a procédé, le 3 avril dernier, à la remise de 27 distinctions honorifiques à des membres de la communauté universitaire, des équipes de travail et à quatre organisations partenaires, à l’occasion de la cérémonie Distinction UQTR.
Par l’octroi de ces différentes distinctions, l’Université a célébré l’excellence dans de multiples sphères de la vie universitaire, dont l’enseignement, la recherche, les partenariats avec le milieu, l’engagement étudiant, la qualité du travail ou les réalisations marquantes. La cérémonie, séparée en quelques volets touchant les thématiques évoquées plus haut, a été webdiffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’UQTR.
Visionner la cérémonie
Reconnaître l’apport du personnel et des équipes de travail
Cette remise annuelle de distinctions honorifiques représenterait une belle occasion pour l’UQTR de mettre en lumière certaines personnes faisant partie de son personnel, par l’octroi des Prix de la direction, des récompenses qui se déclinent en plusieurs catégories.
Pour le Prix de la direction – Volet équipe engagée, deux équipes lauréates sont ressorties du lot au moment des délibérations. Il s’agit de la Clinique universitaire de kinésiologie et de thérapie du sport, au sein de laquelle l’esprit d’équipe ainsi que le sentiment d’appartenance sont contagieux, et de l’équipe des Services aux étudiants, un groupe composé de personnes engagées, dévouées, proactives et à l’écoute, offrant de multiples services à la population étudiante.
En ce qui concerne les prix individuels, dans le Volet Relève, l’agente de recherche Audrée-Anne Tremblay-Laprise est déjà considérée comme un pilier au sein du Département des sciences de l’éducation, principalement en raison de son éthique de travail irréprochable et de sa capacité d’analyse exceptionnelle. Conseillère en attraction et acquisition de talents au Service des ressources humaines, Marylène Vézina s’est, pour sa part, adaptée avec brio à l’environnement universitaire. Grâce à son approche humaine et sa personnalité avenante, elle gagne rapidement la confiance des gens.
Trois employées ont quitté la soirée de remise avec un Prix de la direction – Volet Réalisations en poche. Il s’agit d’Annick Belleville, de Catarina Leote Franco Pio et de Julie St-Arnaud. Conseillère en gestion des ressources humaines au Vice-rectorat aux ressources humaines, Annick Belleville est reconnue pour son engagement, sa rigueur et sa ténacité. De son côté, Catarina Leote Franco Pio, agente d’administration aux affaires départementales au Département de philosophie et des arts, déploie toujours d’intenses efforts pour aider les personnes étudiantes lorsqu’elles sont aux prises avec des difficultés. Travaillante et engagée, l’assistante administrative du Département des sciences de l’éducation Julie St-Arnaud a conçu et réalisé un projet de grande qualité visant l’amélioration du processus d’attribution des charges de cours dans son secteur.
Le Prix de la direction – Volet Philanthropie, quant à lui, a été remis à Marie-Claude Trépanier, directrice adjointe au Service des partenariats et du soutien à l’innovation. Donatrice de longue date à la Fondation de l’UQTR, bénévole impliquée dans diverses causes, engagée et rassembleuse, elle est une source d’inspiration pour son entourage.
Des collaborations qui méritent d’être soulignées
Lors de la cérémonie Distinction UQTR, des organisations avec lesquelles l’Université entretient des collaborations fécondes ont été décorées du Prix du partenariat ou du Prix du développement régional. La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) et le Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) d’Hydro-Québec ont remporté le Prix du partenariat, tandis que Technoscience Mauricie Centre-du-Québec a hérité du Prix du développement régional.
La Fondation de l’UQTR est un partenaire de longue date qui soutient nombre d’initiatives de recherche et qui décerne une multitude de bourses d’études chaque année. Actrice importante de l’écosystème du Grand Joliette, la CDÉJ est une partenaire de choix pour l’ancrage de l’UQTR dans cette région.
Les expertises partagées à travers les collaborations entre l’UQTR et le LTE favorisent entre autres le développement de solutions novatrices dans le secteur énergétique. Organisme à but non lucratif implanté dans la région depuis 1980, partenaire de longue date de l’université trifluvienne, Technoscience a pour mission de promouvoir le loisir, la culture et les carrières en science et technologie auprès des jeunes et du public et multiplie les projets en collaboration avec l’Université.
Qualité de l’enseignement, direction académique et équité, diversité, inclusion
Un autre volet a célébré les compétences en enseignement, tant chez les enseignants de la relève que chez les plus expérimentés, de même que l’excellence en direction académique. Un Prix de la relève en enseignement a été offert à une enseignante coup de cœur, la chargée de cours Marie-Christine Hallé du Département d’orthophonie. Reconnue pour son approche humaine et ses méthodes pédagogiques interactives, elle contribue significativement au développement professionnel des futurs orthophonistes.
En ce qui a trait au Prix d’excellence en enseignement, il a été octroyé cette année à un membre du Département des sciences de l’éducation, soit le dynamique professeur en didactique des mathématiques Sylvain Vermette. Toujours soucieux des personnes à qui il enseigne, cet ancien professeur au secondaire se démarque grâce à son expertise et ses qualités pédagogiques hors du commun.
À la tête du baccalauréat en loisir, culture et tourisme de 2018 à 2023, le gagnant du Prix d’excellence en direction académique est Marc-André Lavigne. Ce professeur a réalisé divers projets durant son mandat, dont la refonte de plusieurs pans du baccalauréat, la diversification des bassins de recrutement étudiant, l’augmentation de l’attrait et de la visibilité des formations.
La cérémonie Distinction UQTR 2024 a par ailleurs été l’occasion de remettre un nouveau prix, soit le Prix de reconnaissance en équité, diversité et inclusion. Cette distinction, ajoutée récemment à la liste des prix décernés, est destinée à un membre (ou à un groupe) de la communauté universitaire qui contribue de façon exceptionnelle à l’avancement des principes propres à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). C’est le chargé de cours Paul Gaudet, du Département des sciences de l’éducation et également conseiller pédagogique en technologies éducatives au Service des technologies de l’information, qui marque l’histoire en étant le tout premier lauréat. Depuis plus de vingt ans, il intègre des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans ses cours universitaires, sensibilisant ainsi la population étudiante à la diversité.
La recherche à l’honneur
À l’intérieur du volet suivant, l’UQTR a dirigé les projecteurs vers des professeurs qui se démarquent en recherche. Le comité de sélection des Prix de la relève scientifique a accordé cette distinction aux professeurs Annick Parent-Lamarche (Département de gestion des ressources humaines) et Alexandre Fisette (Département de biologie médicale). Les travaux d’Annick Parent-Lamarche visent à développer une approche alternative de la gestion des ressources humaines, priorisant les pratiques conçues pour valoriser le bien-être. Connaissant un début de carrière extrêmement prolifique, Alexandre Fisette mène des projets visant la compréhension des interrelations biologiques entre les fonctions du cerveau et l’obésité.
Deux chercheurs renommés sont lauréats du Prix d’excellence en recherche et en création : Christian Joyal, professeur au Département de psychologie, et Hugo Germain, du Département de chimie, biochimie et physique. Reconnus mondialement, les travaux de Christian Joyal sont précurseurs et multidisciplinaires, couvrant entre autres la neuropsychologie, neuro-imagerie, santé mentale, santé sexuelle et réalité virtuelle. Hugo Germain se démarque quant à lui par ses contributions exceptionnelles en biologie végétale, une vaste implication dans des collaborations internationales et des publications à fort impact.
Leader passionné de l’innovation, le professeur Simon Barnabé, du Département de chimie, biochimie et physique, surpasse les attentes en matière de service à la collectivité de façon constante depuis une quinzaine d’années. Le Prix du service à la collectivité 2023-2024 lui a été offert lors de la soirée.
L’expérience récompensée et l’engagement étudiant souligné
À l’intérieur du dernier volet de la cérémonie, les lauréats de la Médaille de l’UQTR et du Prix de l’engagement étudiant ont été en vedette. Les professeurs retraités Félix Bouvier, du Département des sciences de l’éducation, Lucia Ferretti, du Département des sciences humaines et Carl Lacharité, du Département de psychologie, ont été décorés de la Médaille de l’UQTR. Cette distinction est attribuée à un membre du personnel ou à une personne retraitée dont la carrière et les réalisations marquent ou ont marqué de façon significative le développement de l’UQTR.
Historien devenu didacticien des sciences humaines, Félix Bouvier a été un professeur engagé tout au long de sa carrière et a publié plusieurs livres et ouvrages collectifs scientifiques. Lucia Ferretti a mené une carrière prolifique dans le domaine de l’histoire sociale, religieuse et intellectuelle du Québec des XIXe et XXe siècles. Carl Lacharité a contribué de manière importante au développement de sa discipline. L’un de ses legs importants est la création du Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille.
Enfin, les Prix de l’engagement étudiant ont été raflés par un trio d’étudiantes qui n’hésitent pas à s’engager dans la vie associative de l’UQTR. Énergiques et dévouées, elles ont toutes trois multiplié les projets et activités pour améliorer le quotidien de leurs collègues. Marie-Michèle Cyr, de la maîtrise en sciences de la gestion, Sabrina Demers, de la maîtrise en ergothérapie (Drummondville) et Gabrielle Duguay, du doctorat continuum d’études en psychologie (profil Recherche) sont les lauréates pour l’année universitaire 2023-2024.
Nouveaux détenteurs du titre émérite
Enfin, il est coutume, lors de cette soirée annuelle, d’annoncer les noms des personnes ayant reçu le titre de professeur ou professeure émérite depuis la cérémonie précédente. Pour obtenir ce titre, un membre du corps professoral doit être retraité et avoir déjà remporté, au cours de sa carrière, un Prix d’excellence en recherche et création ou un Prix d’excellence en enseignement, prix d’excellence en direction académique ou la Médaille de l’UQTR. Cinq nouvelles personnes peuvent maintenant utiliser ce titre avec fierté.
Tout d’abord, les trois médaillés de l’année 2023-2024 Félix Bouvier, Lucia Ferretti et Carl Lacharité. En plus d’être nouvellement décorés de la Médaille de l’UQTR, la professeure Ferretti avait remporté le prix d’excellence en recherche en 2013, tandis que le professeur Carl Lacharité avait obtenu ce même prix en 2017.
Les professeurs Serge Cantin, retraité du Département de philosophie et des arts (lauréat du Prix d’excellence en enseignement en 2006), et Denis Lagacé, retraité du département de génie industriel (lauréat de la Médaille en 2021), détiennent aussi à présent le titre de professeur émérite.