Le 9 mai 2024 avait lieu la cérémonie de remise des prestigieux Prix de la ministre en enseignement supérieur, lors de laquelle les professeures Cynthia Allaire, Hélène Bergeron, Daphné Drouin et Émilie Portelance, du Département des sciences comptables, se sont illustrées en recevant le Prix de la ministre dans la catégorie Ressources éducatives – Ressources didactiques complémentaires au 1er cycle universitaire. Ce prix leur a été décerné pour leur Simulation virtuelle intégrée – Microbrasserie McLellan, une simulation multidisciplinaire qu’elles ont développée et qui s’adresse aux étudiants et étudiantes en comptabilité.
« Nous sommes extrêmement fières de recevoir cette récompense, qui souligne non seulement la qualité de notre travail, mais également notre engagement envers la motivation et la réussite de nos étudiants pour qui nous avons développé cette simulation », mentionne la professeure Daphné Drouin.
Par l’entremise de sites Web corporatifs et d’intranets organisationnels, la Simulation Microbrasserie McLellan permet de reproduire le contexte d’une entreprise et d’un cabinet comptable (Univers CPA), où l’étudiant assume divers rôles tout au long de son parcours universitaire. À l’image de ce qui les attend sur le marché du travail, les apprenants font face à des situations ambiguës, voire déstabilisantes, mais dans un contexte bienveillant qui les prépare à leur profession de comptable professionnel agréé (CPA). Utilisée dans plusieurs cours du baccalauréat en sciences comptables, la simulation permet de développer la capacité d’intégration des nombreux domaines de compétences nécessaires à l’exercice de la profession comptable.
Les membres du jury ont d’ailleurs souligné le caractère novateur de cette simulation, qu’ils qualifient de ressource modulable et adaptable dans laquelle la matière a tout pour être incorporée bien au-delà de la théorie.
« Nous remercions l’UQTR de nous avoir fourni les ressources nécessaires au développement de notre simulation. Nous tenons également à exprimer nos remerciements les plus sincères à madame Chantal Couture, conseillère pédagogique au STI de l’UQTR, ainsi qu’à toute son équipe, sans qui nous n’aurions pas été en mesure de concrétiser notre vision », précise la professeure Hélène Bergeron.
Au sujet des Prix de la ministre en enseignement supérieur
Remis depuis 1978, les Prix de la ministre en enseignement supérieur soulignent de manière biennale l’inventivité et l’engagement des membres du personnel enseignant des collèges et des universités qui innovent et mettent en œuvre des stratégies d’enseignement toujours plus efficaces. Ils visent également à encourager la production de ressources éducatives en français efficaces, adaptées et novatrices, en plus de souligner la qualité des ressources éducatives développées par des gens passionnés de pédagogie dans toutes les disciplines.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca