Lors de leur séjour, dans le cadre de trois conférences, ils ont été en mesure de présenter à plus de 400 personnes enseignantes, conseillères pédagogiques et inspectrices de l’École nationale, les résultats de leur recherche intitulée « Jeux symboliques, gestes professionnels et développement du langage en moyenne section et grande section : agir pour comprendre, comprendre pour agir ». De plus, ils ont eu l’opportunité de rencontrer monsieur David Muller, inspecteur d’académie de Dijon, à qui ils ont pu faire état des retombées de leur recherche pour les classes de maternelle de la grande région de Dijon. Ce séjour a aussi permis d’établir les bases d’une nouvelle collaboration avec l’académie de Dijon et l’académie de Montpellier, où il sera question de la coéducation à l’école maternelle.
Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international
C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...


