Favoriser le rayonnement des arts et de la culture fait partie de la vie universitaire. En effet, les éveils à la sensibilité, à la créativité, au jugement critique et à l’ouverture sur le monde sont autant d’atouts que l’UQTR souhaite cultiver au sein de sa communauté. La Politique des arts et de la citoyenneté culturelle témoigne de sa volonté de stimuler à la fois l’animation, la participation et l’interaction culturelles.

Si cette politique fait état de la volonté de l’Université, des gens travaillent activement à la mettre en action. À cet égard, les professeures Marie-Claude Larouche (sciences de l’éducation), Anne-Sophie Bally (lettres et communication sociale) et Marie-Claude Lapointe (études en loisir, culture et tourisme) ont mis sur pied la table ronde « S’engager en faveur des arts et de la culture en enseignement supérieur: enjeux, leviers et alliances ».

Offerte en comodalité, celle-ci aura lieu le 16 avril de 12 h à 13 h, dans le hall Gilles-Boulet du pavillon Albert-Tessier au campus de Trois-Rivières. Cette table ronde contribuera à souligner la mise en œuvre prochaine de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle, qui se concrétisera sous peu par l’embauche d’une personne à la coordination des activités culturelles, sous l’égide du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SPSI). Elle permettra de discuter des enjeux, des leviers et des alliances pour structurer la vie culturelle sur les campus, en particulier au sein de divers parcours de formation.

[rev_slider alias= »table-ronde-politique-culturelle » slidertitle= »Table ronde – Politique culturelle »][/rev_slider]

« L’organisation de cette table ronde et les sujets qu’elle explore illustrent parfaitement l’engagement profond de l’UQTR envers la diversité des expressions artistiques et culturelles. En soutenant activement la démocratisation de la culture et en facilitant sa diffusion, nous affirmons que ces valeurs sont au cœur même de notre mission universitaire. L’UQTR se positionne en véritable acteur engagé et audacieux, capable de créer et de nourrir un dialogue vivant et constant entre sa communauté et la société, afin de promouvoir une culture dynamique et accessible à tous. Cet investissement dans l’art et la culture reflète notre volonté de tisser des liens solides avec la collectivité et les créateurs qui en sont les moteurs essentiels », déclare Mathieu Gingras, directeur adjoint du Service des partenariats et du soutien à l’innovation à l’UQTR.

Notons que cet événement est organisé par le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, en marge de l’Étude exploratoire pour la mise en œuvre de la Politique des arts et de la citoyenneté culturelle de l’UQTR, en lien avec le Plan stratégique de l’UQTR (2020-2025).

Pour tous les détails sur la table ronde : https://blogue.uqtr.ca/evenements/invitation-a-levenement-sengager-en-faveur-des-arts-et-de-la-culture-en-enseignement-superieur/

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...