Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

par | Sep 12, 2025 | UQTR

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations internationales.

Mon expérience en France

Je me suis rendu à Poitiers avec le professeur Jacques Abboud pour combiner notre expertise au sein du Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN) en douleur expérimentale, avec celle du professeur Romain Tisserand et de Lucette Toussaint, de l’Université de Poitiers, en contrôle postural et imagerie motrice. Nous avons partagé notre savoir-faire et bénéficié du leur afin de développer un protocole de recherche combinant nos expertises respectives.

Par la suite, je me suis rendu à l’IFEC, à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne, pour participer à un projet sur les ajustements posturaux anticipatoires. La collaboration se poursuivra à Trois-Rivières, où nous analyserons les données et rédigerons l’article associé.

Ces deux stages m’ont permis de rencontrer de nombreux chercheurs, de découvrir des environnements de recherche variés dans un contexte socioculturel différent, ainsi que d’acquérir des compétences avec divers outils et techniques d’analyse que j’utiliserai certainement à l’UQTR pour la suite de mes études.

Ces stages m’ont également offert l’occasion de découvrir le pays. J’ai ainsi visité Paris, Poitiers et la Bretagne, découvrant à la fois la culture (le Louvre, le château de Versailles, Montmartre, etc.) et le mode de vie quotidien (plages bretonnes, marchés, gastronomie, etc.).

Un privilège accessible aujourd’hui

Aujourd’hui nous vivons à une époque où partir à l’étranger pour apprendre et collaborer est plus accessible que jamais. On peut découvrir de nouveaux environnements tout en maintenant un lien avec ses proches et son université grâce aux appels vidéo. C’est un privilège incroyable qui n’existait pas il y a quelques années. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

L’équipe des séjours en mobilité du Bureau des relations internationales

L’équipe des séjours en mobilité du Bureau des relations internationales a pour mission d’accompagner les membres de la communauté étudiante de l’UQTR en séjour d’études ou de stages à l’étranger (mobilité sortante), et d’accompagner les étudiantes et étudiants internationaux dans la réalisation des séjours d’études ou de stages à l’UQTR (mobilité entrante). N’hésite pas à communiquer avec notre équipe en utilisant echange.bri@uqtr.ca pour toutes questions relatives aux séjours en mobilité.


Découvrir d’autres récits de séjours d’études à l’international et goûter à l’expérience étudiante UQTR

On vous propose

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...