Les Patriotes avaient rendez-vous en territoire hostile pour ce premier match du Championnat canadien, alors qu’ils affrontaient les Varsity Blues, l’équipe hôte du Championnat.
La meilleure façon de faire taire la foule, c’est de marquer tôt, et c’est exactement ce que les Patriotes ont fait! Dès la 2e minute de jeu, les Trifluviens ont profité d’un coup de pied de coin pour ouvrir la marque. C’est l’athlète par excellence du RSEQ cette saison, Alexandre Marcoux, qui a marqué d’une tête puissante pour battre le gardien des Varsity Blues.
?SOCM : Jean-Gabriel Roy des Patriotes UQTR marque pour prendre l’avance! ?
?MSOC: Jean-Gabriel Roy of the @PatriotesUQTR scores to take the lead! ?
Watch live ? Regardez en direct : https://t.co/9LLDbUA54Z#ChaseTheGlory | #ViserHaut pic.twitter.com/AOuG5T2K3q
— U SPORTS Soccer (@USPORTS_Soccer) November 7, 2025
Les Varsity Blues ont créé l’égalité à la 25e minute. Mathieu Lacharité a fait le premier arrêt sur un lancer de Russell Stewart, mais Michael Osorio a profité d’un retour pour pousser le ballon derrière le gardien des Patriotes et ainsi remettre les compteurs à zéro.
Après quelques opportunités de part et d’autre, ce sont les Patriotes qui ont frappé à nouveau. Profitant d’une excellente rentrée de touche de Jean-Gabriel Roy, Alexandre Marcoux a réalisé une belle pièce de jeu pour attirer quelques adversaires vers lui, avant de remettre le ballon à Émile Boivin, qui a marqué d’un boulet de canon du pied gauche dans la lucarne opposée. Ce but a insufflé une dose de confiance aux Trifluviens, qui sont rentrés au vestiaire avec l’avance d’un but.
?SOCM : Clinique! Émile Boivin conclut avec précision.
?MSOC: Clinical! Émile Boivin buries it.
Watch live ? Regardez en direct : https://t.co/9LLDbUA54Z#ChaseTheGlory | #ViserHaut pic.twitter.com/9XQud7eJv5
— U SPORTS Soccer (@USPORTS_Soccer) November 7, 2025
Au retour du vestiaire, les visiteurs n’ont pas mis trop de temps avant de répliquer. À la 57e minute, le joueur ontarien Jordan Grey s’est retrouvé seul au second poteau et a battu Lacharité entre les jambes pour créer à nouveau l’égalité, cette fois-ci au compte de 2-2.
Le match a semblé vouloir glisser entre les mains des Patriotes à la 77e minute de jeu. Zakary Minka a d’abord commis une faute dans sa zone de réparation, offrant un tir de pénalité aux Varsity Blues. Le défenseur des Patriotes a écopé d’un deuxième carton jaune dans la rencontre, mettant ainsi fin à son match. L’effectif de Shany Black a donc dû se défendre à 10 contre 11 pour le reste de la partie.
Sur le tir de pénalité, Mathieu Lacharité a plongé sur sa gauche pour bloquer la tentative du no 10 des Varsity Blues, Andrea Schifano, permettant de laisser la marque égale, et ultimement, pousser la rencontre en prolongation.
?SOCM : Arrêt sur penalty! Mathieu Lacharité l’avait vu venir!
?MSOC: Stopped from the spot! Mathieu Lacharité reads it perfectly!
Watch live ? Regardez en direct : https://t.co/9LLDbUA54Z#ChaseTheGlory | #ViserHaut pic.twitter.com/r1ZkbcOGs8
— U SPORTS Soccer (@USPORTS_Soccer) November 7, 2025
À la 6e minute de la prolongation, c’est l’homme des grandes occasions, Mouhamed Ndiaye, qui a délivré les siens en marquant tout un filet, profitant d’abord d’un tir de Siméon Lalande qui avait été bloqué par un défenseur adverse. Ce filet a eu l’effet d’une douche froide dans le stade Varsity, où plusieurs centaines de spectateurs s’étaient réunis pour encourager la formation ontarienne.
?SOCM : Quel but de Mouhamed Ndiaye ! ??
?MSOC: What a goal by Mouhamed Ndiaye! ??@PatriotesUQTR : 3@Varsity_Blues: 2
Watch live ? Regardez en direct : https://t.co/9LLDbUA54Z#ChaseTheGlory | #ViserHaut pic.twitter.com/34lB2dk3Gb
— U SPORTS Soccer (@USPORTS_Soccer) November 7, 2025
Les Varsity Blues ont été extrêmement menaçants jusqu’à la fin du temps supplémentaire, mais le bloc défensif de l’UQTR est demeuré très étanche, et Lacharité a été intraitable. Résultat final : 3-2 Patriotes et un laissez-passer pour la demi-finale nationale!
Malgré leur infériorité en nombre, les partisans des Patriotes, majoritairement composés de membres de la famille, étaient extrêmement bruyants dans les estrades au stade Varsity de Toronto.

(Photo: Seyran Mammadov)
Les Pats auront rendez-vous avec les Cougars de l’Université Mount Royal demain soir, vendredi 7 novembre, sur le coup de 19 h au stade Varsity, alors qu’ils tenteront de se qualifier pour la grande finale du Championnat canadien universitaire.

