Ce financement servira à concevoir un système de rétroaction capable d’identifier les sources de bruit portuaire en temps réel, sans compromettre la productivité des opérations. Grâce à l’intelligence artificielle et à un réseau de capteurs connectés en 5G, le système analysera les nuisances sonores générées par les véhicules de manutention et les équipements portuaires. Des détecteurs seront installés à la fois sur les engins et dans les zones résidentielles avoisinantes pour anticiper les dépassements de seuils sonores et proposer des ajustements ciblés.

Marc-André Gaudreau, professeur du Département de génie mécanique de l’UQTR.

« Les ports urbains sont des zones d’activités intenses, où sont utilisés des véhicules de manutention, des grues et autres appareils bruyants à toute heure du jour, du soir et de la nuit. Sans gestion du bruit, les quartiers voisins subissent ces nuisances de manière chronique. La pollution sonore, on le sait, peut causer d’énormes répercussions sur la santé des populations comme le manque de concentration, les troubles du sommeil et l’anxiété. La seule solution existante à ce problème est la réduction des activités portuaires, solution qui entraînerait une perte économique non souhaitable. Notre projet propose une solution durable, sans réduire la productivité, par la réduction du bruit à la source », explique le professeur Gaudreau.

Cette technologie de pointe sera développée au Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI), situé sur le campus de l’UQTR à Drummondville. Le projet mobilise une équipe de chercheurs qui inclut un chercheur collégial, Jean-Pierre Côté, ainsi que deux professeurs de l’UQTR, Jean-François Audy et Pascal Forget. Plusieurs stagiaires et étudiants, tant collégiaux qu’universitaires, seront aussi impliqués. Cette équipe bénéficiera grandement à la formation concrète et multidisciplinaire de la relève scientifique.

Deux partenaires, soit le gestionnaire du Port de Trois-Rivières et l’entreprise Logistec, contribueront à la mise en œuvre du projet sur le terrain, assurant une application directe des résultats et une transférabilité vers d’autres milieux industriels.

En favorisant des pratiques plus respectueuses de l’environnement et du voisinage, cette initiative du professeur Gaudreau s’inscrit parfaitement dans le Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contamination atmosphérique et sonore du FRQNT qui soutient les collaborations entre les milieux académiques, industriels et gouvernementaux pour améliorer la qualité de vie dans les zones industrielles.

 

 

Renseignements et coordination d’entrevues

Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca

On vous propose