Fonds de soutien à l’environnement : un projet de mobilité durable de l’UQTR financé

par | Déc 2, 2025 | Accueil Néo, Accueil UQTR, Accueil UQTR Drummondville, Actualités, Campus, Communiqués, Médias, Portail actualités

Le projet de l’UQTR se veut une démarche concertée pour aider les établissements postsecondaires à analyser leurs déplacements et à mettre en œuvre des solutions pour réduire l’auto solo et favoriser la mobilité durable dans les secteurs de Shawinigan et Trois-Rivières. Pour ce faire, il se voit octroyer 61 200 $ en aide financière, sur une valeur totale du projet qui s’élève à 85 000 $. Les Cégeps de Trois-Rivières et Shawinigan, ainsi que le Collège Laflèche, font également partie de l’équation.

Il s’agit de la première annonce du Fonds de soutien à l’environnement, qui a été créé par les MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé, les villes de Trois-Rivières et Shawinigan, ainsi que l’agglomération de La Tuque, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Guidé par les valeurs de la collaboration, l’agilité, le souci de pérennité et l’importance de l’équité, ce Fonds est un moyen stratégique pour bâtir un écosystème d’intervenants dynamiques et créer des milieux de vie durables.

Cette initiative vise à aider les leaders de la Mauricie à réaliser des actions stratégiques qui contribuent à créer des milieux de vie durable. Au total, 553 748 $ ont été octroyés permettant de créer un effet levier totalisant plus de 1,5 M$ en retombées collectives dans les six territoires de la Mauricie. Ce Fonds est une initiative rendue possible grâce à l’entente sectorielle en environnement et développement durable que coordonne l’organisme régional.

Des projets porteurs pour l’avenir de la Mauricie

Les projets sélectionnés couvrent un large éventail d’enjeux environnementaux, dont :

  • La conservation et protection des milieux humides et hydriques
  • L’économie circulaire et la réduction des matières résiduelles
  • L’éducation relative à l’environnement et la mobilisation citoyenne
  • La mobilité durable
  • Le verdissement et la réduction des îlots de chaleur
  • La valorisation de rejets industriels pour alimenter une serre

Les organismes bénéficiaires ont jusqu’à l’hiver 2027 pour réaliser leur projet, permettant un accompagnement durable, un suivi rigoureux et un ancrage solide des retombées sur leur territoire. Le financement du Fonds est conditionnel à l’obtention des autres contributions avancées par les promoteurs. Environnement Mauricie fera la promotion des réussites en cours de route pour que les solutions environnementales puissent être mieux connues et qu’elles inspirent d’autres acteurs du changement à passer à l’action.

 

En collaboration avec Environnement Mauricie. Pour consulter le communiqué de presse complet d’Environnement Mauricie, cliquez sur ce lien.

On vous propose