Parcours de persévérance de stagiaires finissants en enseignement : analyse des stratégies pour surmonter les difficultés rencontrées

par | Juil 9, 2018 | Recherche, Sciences de l'éducation, Société et humanités

S’inscrivant dans une perspective compréhensive et contextualisée, cette recherche qualitative a privilégié une approche méthodologique d’études de cas multiples selon la posture interprétative de Merriam (1998). Neuf stagiaires de quatrième année ont participé à deux entretiens semi-dirigés et à deux entretiens d’explicitation au cours de leur dernier stage qui a eu lieu à l’hiver 2016.

S’appuyant sur un cadre conceptuel regroupant le concept de persévérance, de stratégie d’apprentissage et le modèle d’action de Bourassa, Serre et Ross (1999), l’analyse inductive des données a permis de documenter le parcours de persévérance des stagiaires. De plus, les résultats indiquent que les stagiaires priorisent des stratégies de gestion des ressources pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent en stage. Toutefois, l’utilisation de plusieurs stratégies différentes pour surmonter une même difficulté ressort, notamment lors de l’analyse des entretiens d’explicitation qui témoignent de l’aspect évolutif des stratégies mobilisées selon le contexte.

Enfin, l’analyse des résultats au regard du modèle d’action soutiennent l’idée que le choix de stratégies priorisées dépend fortement des intentions des stagiaires, celles-ci se situant sur un continuum allant d’intentions centrées sur eux-mêmes aux intentions centrées sur les élèves.

Cette soutenance de thèse de doctorat en sciences de l’éducation a eu lieu le 13 décembre 2017.

Membres du jury

Stéphane Martineau, président du jury
Professeur, Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Christine Lebel, directrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Louise Bélair, codirectrice de recherche
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières

Mme France Dufour, évaluatrice
Professeure, Université du Québec à Montréal

Mme Christelle Lison, évaluatrice externe
Professeure, Université de Sherbrooke

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...