Une équipe de l’UQTR primée pour un projet de simulation in situ en soins critiques

par | Nov 22, 2018 | Accueil Néo, Actualités, Portail santé, Recherche, Santé, Sciences infirmières, Une

Leur projet, qui étudie l’impact de la formation par simulation in situ (SIS) sur la collaboration interprofessionnelle en contexte de situations critiques a été retenu pour l’un des deux prix d’excellence en soins, remis lors de la Journée de formation interdisciplinaire tenue le 16 novembre au palais des congrès de Montréal. Ce prix est destiné à honorer des personnes d’exception ou des projets innovateurs qui ont démontré un impact positif sur l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins en favorisant l’interdisciplinarité.

La recherche, menée au CIUSSS MCQ, a fait l’objet des travaux de maîtrise de Catherine Villemure (maintenant IPSPL à l’UMF-U) et avait reçu un fonds de soutien au démarrage de projets en collaboration du CSSSTR-UQTR en 2014.

L’étude vise à démontrer l’impact d’une formation par SIS, basée sur les principes de gestion de crise, sur la collaboration interprofessionnelle. Le projet a permis d’évaluer la satisfaction des intervenants lors d’une intervention interprofessionnelle en contexte de situations critiques. Les résultats contribueront à favoriser l’utilisation de la SIS pour le développement professionnel.

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...