Cet ouvrage poursuit les réflexions entamées lors du colloque Entre l’ombre et la lumière : Regards critiques sur les stages de formation professionnelle dans les métiers relationnels, qui s’est tenu dans le cadre du XXe Congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AME-AMCE-WAER). Dans le but de favoriser les échanges et de stimuler les débats autour de travaux de recherche issus de différents domaines de connaissance, 27 chercheurs issus de sept universités du Brésil et du Québec (Canada) présentent des données de recherches originales qui abordent de manière critique, en portugais ou en français, la question des stages de formation dans les professions relationnelles.
Les réflexions proposées sont organisées autour de trois axes directeurs : les contributions des stages au développement des savoirs et compétences nécessaires à l’exercice professionnel et à la construction de l’identité professionnelle ; les effets des expériences vécues pendant les stages sur la vie personnelle et sociale, la santé et le bien-être, la persévérance et la réussite des stagiaires ; l’intervention des superviseurs de stage, tant du point de vue de la structuration des activités d’apprentissage supervisées que des dispositifs utilisés, des stratégies mises en œuvre et des processus d’évaluation mis en place.
Avec la publication de cet ouvrage, nous espérons contribuer à la réflexion des chercheurs et formateurs, non seulement au Brésil et au Québec, mais aussi dans différents pays où l’exercice professionnel dans les professions relationnelles et les stages de formation qui y sont associés représentent un défi majeur pour la formation de professionnels qualifiés et sont au cœur des préoccupations actuelles de la recherche en sciences sociales.
Auteur
Anderson Araújo-Oliveira, Département des sciences de l'éducation (UQTR)
Fernando de Oliveira Vieira (UFF)
Isabelle Chouinard (UQAT)
Maison d'édition
Fi
Date de parution
Août 2023