Au fil des années, les technologies numériques (TN) se sont imposées comme un nouvel intermédiaire entre nous et notre environnement. Malheureusement, au fil de cette évolution, certaines personnes n’ont pu suivre le rythme de déploiement contribuant ainsi à la création d’une nouvelle forme d’exclusion soit l’exclusion numérique. Parmi les acteurs pouvant jouer un rôle de premier plan dans le soutien de ces personnes, on retrouve les professionnels et intervenants du secteur des services sociaux. En effet, par leurs actions cliniques, ces spécialistes peuvent intervenir sur les plans individuels et environnementaux afin de favoriser une adaptation optimale des individus aux exigences de l’ère du numérique. Actuellement, le secteur des services sociaux amorce un virage technologique important impliquant l’intégration des TN en intervention clinique auprès de diverses populations (personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, personnes âgées en perte d’autonomie, personnes présentant une déficience intellectuelle). Toutefois, plusieurs acteurs-clés (intervenants, gestionnaires, professionnels, spécialistes en informatique) se disent peu outillés pour soutenir ce virage et expriment le besoin d’être guidé dans cette démarche d’envergure. Le présent ouvrage vise à soutenir l’ensemble des acteurs du domaine des services sociaux dans le déploiement des technologies en intervention clinique (ici appelée intervention technoclinique). Le livre se veut alors un guide d’accompagnement simple et accessible. Situé à la convergence de plusieurs disciplines (sciences sociales, sciences de la gestion et sciences informatiques), il aborde l’ensemble des enjeux (clinique, technologique, gestion, développement durable, éthique) associés au déploiement de cette forme d’innovation. Cet ouvrage vulgarisé s’adresse à tous les acteurs-clés impliqués et offre des pistes de solutions et des outils d’accompagnement conviviaux. Il se veut un outil de référence qui s’adresse autant aux gens sur le terrain qu’aux futurs professionnels suivant actuellement une formation universitaire.
Auteur
Dany Lussier-Desrochers (Département de psychoéducation, UQTR)
Collaborateurs de l'UQTR
Yves Lachapelle (Département de psychoéducation, UQTR)
Maison d'édition
Presses de l'Université du Québec
Date de parution
Juin 2017