Les stages en enseignement, sous leurs différentes modalités, sont essentiels au processus de développement professionnel et occupent une place centrale dans la formation initiale à l’enseignement. Ils offrent aux futur(e) s professionnel(le)s l’opportunité de faire dialoguer les savoirs d’ordre théorique acquis dans le cadre d’activités pédagogiques à l’université avec la réalité du terrain, de développer leurs compétences professionnelles et de construire leur identité enseignante, tout en permettant aux institutions universitaires d’attester de la préparation des futur(e)s enseignant(e)s aux différentes activités et situations de la profession enseignante.
Cependant, l’entreprise des stages est souvent sujette à des défis importants. Outre les difficultés de coordination et de collaboration entre les institutions (universités, écoles, centres de formation, etc.) et entre les membres de la triade, il convient de souligner les obstacles liés au recrutement et à la formation des personnes formatrices. De plus, l’articulation entre la théorie et la pratique, l’accompagnement et l’évaluation dans des contextes particuliers tels que le stage en emploi, ainsi que la charge, la variété et la pertinence des tâches confiées et demandées aux stagiaires soulèvent des débats. Il est donc crucial d’identifier les enjeux et les défis associés aux stages en enseignement, tant pour les institutions de formation et les personnes formatrices que pour les stagiaires, et réfléchir à des pistes de solution afin d’optimiser la contribution des stages au développement professionnel des futur(e)s enseignant(e)s. La préparation de la relève enseignante en dépend, tout comme la qualité de l’enseignement offert aux élèves et, ultimement, leur réussite scolaire.
Ce dossier propose ainsi de réfléchir aux enjeux et aux défis sous-jacents aux stages dans la formation initiale à l’enseignement et entend proposer des idées novatrices pour les surmonter.
Collaborateurs de l'UQTR
Anderson Araújo-Oliveira
Autres collaborateurs
Salem Amamou (UdeS)
Isabelle Vivegnis (UdeM)
Maison d'édition
CPIQ
Date de parution
Mai 2024