Comment peut-on faire une lecture critique de la société à travers l’étude du loisir moderne?? Telle est l’une des questions fondamentales de cet ouvrage. Non pas que des phénomènes «?nouveaux?» apparaissent soudainement, mais bien parce qu’une nouvelle lecture de la société est rendue possible si l’on est attentif aux multiples facettes révélées par le loisir?: mythes et rituels, évolution des valeurs et des comportements, usages sociaux du temps, rapports entre les générations, nouveaux rapports au travail, dynamiques familiales, vie culturelle locale, médias et industries culturelles.
L’objectif de cet ouvrage est la présentation d’informations sur le loisir moderne, sous forme d’une synthèse elle-même doublée d’une analyse sociologique fondamentale et critique. Il s’agit en quelque sorte d’un traité de sociologie empirique adapté au loisir moderne. L’auteur va plus loin encore?: cet ouvrage représente littéralement une étude de la société québécoise telle qu’on peut l’observer à travers le prisme du loisir moderne. Il espère illustrer, par les sujets des différents chapitres, que notre connaissance de la société québécoise se trouve diversifiée et enrichie quand on l’observe sous l’angle du loisir moderne.
Cette troisième édition a été entièrement revue et mise à jour. La plupart des chapitres ont fait l’objet d’une réécriture importante et les figures et tableaux, presque tous inédits, prennent en compte les plus récents sondages.
Auteur
Gilles Pronovost (Département d'études en loisir, culture et tourisme, UQTR)
Maison d'édition
Presse de l'Université du Québec
Date de parution
Janvier 2017