L’enfant de 4 et 5 ans est en exploration constante du monde qui l’entoure. Lors de cette période, ses découvertes l’amènent à construire ses apprentissages et à faire divers liens qui lui serviront tout au long de son parcours de vie. Ces apprentissages vont beaucoup plus loin que ceux liés aux disciplines; ils sont en lien avec tous les domaines de son développement global (physique et moteur, langagier, cognitif, social et affectif).
Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4 et 5 ans est un incontournable dans le monde de l’éducation à la petite enfance. Cet ouvrage, axé sur les plus récentes recherches, permet de mieux comprendre en profondeur :
- tous les domaines d’apprentissage de l’enfant de 4 et 5 ans;
- l’apport didactique afin de mieux comprendre les spécificités et l’évolution de l’enfant;
- les enjeux psychopédagogiques liés à l’intervention auprès des enfants de 4 et 5 ans;
- les distinctions entre l’intervention auprès des enfants de 4 ans et ceux de 5 ans.
Tisserands d’enfance : le développement de l’enfant de 4 et 5 ans propose également des pistes d’intervention pratique pouvant soutenir les pratiques pédagogiques des intervenants.
Cet ouvrage offre un contenu axé sur les plus récentes recherches tout en conservant un volet pratique pour l’intervenant auprès des enfants de 4 et 5 ans, en formation ou en pratique.
Sous la direction de
Isabelle Deshaies (Département des sciences de l'éducation)
Jean-Marie Miron (Département des sciences de l'éducation)
Collaborateurs de l'UQTR
Mathieu Point (Département des sciences de l'éducation)
Mariane Chiasson-Roussel (Département des sciences de l'éducation)
Éric Nourry (Département des sciences de l'éducation)
Aimée Gaudette-Leblanc (Département des sciences de l'éducation)
Autres collaborateurs
Élaine Leclerc
Manon Côté
Maison d'édition
JFD éditions
Date de parution
Septembre 2020