Autrefois capitale mondiale du papier, puis capitale nationale du chômage, Trois-Rivières se relève aujourd’hui de ses jours sombres en entreprenant une transformation de son économie. Plusieurs chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) participent d’ailleurs activement à cette transformation. Il était donc logique que la ville soit l’hôtesse du tout premier Forum innovation sur la Bioéconomie au Québec (FIBEQ 2019).
Du 17 au 19 juin, des conférenciers du monde universitaire, du secteur industriel et du domaine du développement économique se rassemblent au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières pour réfléchir à la manière dont la bioéconomie peut répondre aux besoins actuels. Organisé par le Consortium de recherche et d’innovation en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), cet événement vise à favoriser une transition vers une économie durable et compétitive, en particulier dans la production agricole et forestière, la chimie biosourcée, la bioénergie, les biomatériaux et l’environnement.
« Il y a plus de 300 participants du Québec et de l’international qui prennent part à six ateliers sur des thématiques diverses de la bioéconomie. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce domaine, et nous sommes fiers d’y prendre part », témoigne Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.
Plusieurs représentants de l’Université prennent la parole au cours de l’événement. M. Barnabé y fera notamment deux apparitions pour discuter des sujets qui animent ses recherches.
« Lundi, je donne une conférence sur la synergie collège-université. À l’UQTR, le pavillon abritant l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (pavillon Y) est une infrastructure unique au Québec. Sur le même étage, il y a un centre de recherche universitaire et un centre collégial de transfert technologique, ce qui favorise la synergie entre les deux groupes. Cette synergie accélère la recherche, au bénéfice de nos partenaires. Mercredi, j’anime aussi un atelier sur la bioéconomie régionale et les parcs bioindustriels. Nous sommes maintenant de plus en plus impliqués dans la création de parcs industriels où, par exemple, les émissions de CO2 ne sont pas perçues comme des déchets, mais bien comme des matières premières. Nous capturons le CO2 pour le valoriser et l’utiliser, et nous créons de l’économie par la même occasion », explique M. Barnabé.
Pour sa part, la professeure Isabel Desgagné-Penix, elle aussi du Département de chimie, biochimie et physique, est panéliste lors d’un atelier sur le cannabis. Cet atelier permet également à plusieurs jeunes chercheurs prometteurs de présenter leurs travaux. Enfin, le recteur de l’Université, Daniel McMahon, s’adresse aux participants lors de cocktail dinatoire du 10e anniversaire du CRIBIQ.
Le FIBEQ 2019 est aussi l’occasion pour l’UQTR de promouvoir l’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (I2E3). Issu de l’évolution des pâtes et papiers vers les bioproduits industriels, cet institut est dédié à la création de produits cellulosiques innovants et à la diversification l’offre de produits biosourcés, lesquels doivent répondre aux défis environnementaux et aux exigences des consommateurs. Une visite du centre d’innovation des produits cellulosiques Innofibre, qui collabore étroitement avec les chercheurs du I2E3 depuis plusieurs années, est également au programme.
« Nous avons créé l’I2E3 pour suivre la mouvance de la bioéconomie ici au Québec. On en parle de plus en plus, surtout dans les régions, et la Mauricie est l’une des régions qui en bénéficient le plus. C’est dans cette orientation que l’on souhaite poursuivre nos recherches dans les prochaines années », indique M. Barnabé.
En outre, l’événement permet de faire rayonner les actions régionales de l’UQTR, comme le projet bioénergie La Tuque (BELT). Étant fortement impliquée dans la bioéconomie et les parcs bioindustriels de la région, l’Université aide les autorités régionales et municipales, les organisations locales de développement économique et les gestionnaires de parcs industriels à implanter des initiatives structurantes sur leur territoire.
Le FIBEQ 2019 est organisé conjointement par l’UQTR, l’I2E3, IDE Trois-Rivières et Innofibre, avec le CRIBIQ et ses autres partenaires. L’Université, et plus particulièrement l’I2E3, déploie près d’une vingtaine d’étudiants et de professionnels pour rendre cet événement possible. Cette initiative s’inscrit également dans l’orientation « ville du savoir – ville universitaire » de la Ville de Trois-Rivières et d’IDE Trois-Rivières.
« L’UQTR a déjà pris place dans la bioéconomie, et nous sommes heureux que la Ville de Trois-Rivières nous suive dans cette aventure. Cela permet de bien positionner Trois-Rivières, mais aussi la Mauricie et ses régions avoisinantes, comme le Centre-du-Québec, dans la bioéconomie émergente », conclut M. Barnabé.