Marie-Claude Lapointe, Julie Fortier et Aude Porcedda, professeures en loisir, culture et tourisme à l’UQTR, ont obtenu une commandite de recherche de 34 800$ du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) pour présenter un portrait du bénévolat dans le secteur culturel et celui du loisir culturel québécois. Le but du projet, dont la conclusion est prévue pour 2023, est de participer à l’avancement des connaissances sur la situation du bénévolat dans le secteur culturel et du loisir culturel au Québec.
Les résultats seront d’ailleurs exprimés sous la forme de pistes d’intervention et de solution afin de mieux comprendre la réalité des bénévoles et favoriser leur engagement. La difficulté de rétention et de renouvellement des bénévoles est un phénomène en croissance depuis plusieurs années dans le secteur du loisir. À cet égard, le RABQ a mené récemment une enquête auprès de ses membres bénévoles. Toutefois, au Québec, il existe très peu de données qui font état de la situation du bénévolat spécifiquement en culture et en loisir culturel.
L’acquisition de ces connaissances est donc un enjeu important. Elle permettra de mesurer l’impact des bénévoles dans la vitalité culturelle du territoire d’une part ; et d’évaluer les facilitants et les freins à leur engagement dans le bénévolat culturel et du loisir culturel, d’autre part.
« Nous désirons réaliser un portrait général des bénévoles du secteur culturel et du loisir culturel au Québec, identifier les raisons pour lesquelles les gens s’engagent bénévolement et les raisons pour lesquelles ils poursuivent leur engagement bénévole », explique Julie Fortier, chercheure principale.
Pour identifier les raisons de l’engagement bénévole ou non des personnes dans le secteur de la culture et du loisir culturel, la recherche se fera en trois étapes. La première étape est de faire une mise à jour de la recension des écrits. Ensuite aura lieu une collecte de données par entretiens avec des bénévoles et des non-bénévoles, tandis que la troisième et dernière étape sera de faire une collecte de données quantitatives par questionnaire auprès de bénévoles.
Ce projet s’inscrit dans l’orientation 1 de la Politique culturelle du Québec Partout, la culture, soit de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture. Il vise à mieux comprendre le bénévolat, identifier des mesures pour connaître et améliorer la condition des bénévoles, accroître le recrutement et leur rétention et, ultimement, favoriser un environnement stimulant, sécuritaire et respectueux qui convient sur le plan de l’engagement des bénévoles.