Après avoir accueilli des artistes de renom comme les Trois Accords, les Cowboys Fringants, Half Moon Run et Loud au cours des dernières années, les organisateurs du spectacle de la rentrée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) frappent encore un grand coup pour les événements qui se dérouleront respectivement à Trois-Rivières et Drummondville, les 15 et 17 septembre.
C’est le rapper KNLO, membre du groupe Alaclair Ensemble, qui sera la tête d’affiche du spectacle sur le campus de Trois-Rivières alors que l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau se produira à l’amphithéâtre Saint-François de Drummondville. Dans les deux cas, les organisateurs proposent une formule gratuite de spectacles hybrides qui permettra de respecter les mesures sanitaires exigées. Ainsi, un maximum de 500 spectateurs sera permis sur place tandis que les étudiants et autres membres de la communauté universitaire pourront assister aux spectacles en webdiffusion.
« Le spectacle de la rentrée est une tradition très précieuse à l’UQTR et l’événement est attendu année après année. Malgré les défis de logistique liés aux mesures sanitaires qui complexifient l’organisation d’événements culturels depuis le début de la pandémie, nous nous faisons un devoir d’offrir des spectacles de grande envergure avec des artistes de renom pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs », explique Ismaël Zouiten, coordonnateur de l’événement et stagiaire aux Services aux étudiants de l’UQTR, qui précise que cette année, les spectacles seront offerts exclusivement aux membres de la communauté universitaire.
Organisé conjointement par l’Association générale des étudiants de l’UQTR, l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR et les Services aux étudiants de l’UQTR, le Spectacle de la rentrée est également rendu possible par l’implication de la Fondation de l’UQTR et du Groupe média étudiant.
« Le spectacle de la rentrée, c’est un point focal. Il s’agit, ni plus ni moins, de la soirée du sentiment d’appartenance. C’est là que nos nouveaux étudiants s’attachent à leur université et à leur campus, que les étudiants actuels se retrouvent avec fierté et que plusieurs de nos employés célèbrent, eux aussi, le retour des étudiants et la fin des vacances. Le contexte actuel ô combien changeant et les contraintes n’ont pas altéré la motivation qui animait notre équipe, bien décidée à faire de cette rentrée peu banale un événement majeur, comme il se doit. C’est avec plaisir que j’y serai et que je vous invite tous à y participer également », souligne le recteur Christian Blanchette.