Si la pandémie a chamboulé nos activités quotidiennes jusqu’à ce qu’on puisse reprendre une certaine normalité, elle a aussi fortement dérangé la vie des athlètes de tous les niveaux. Ceux-ci durent mettre sur pause leurs entraînements, leurs compétitions et pour certains, leurs rêves, avec les conséquences que peuvent apporter le stress, l’anxiété et la dépression sur la santé mentale.
Véronique Gauthier, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et membre de l’équipe de volleyball des Patriotes de l’UQTR, a plutôt décidé de tourner la situation au positif en mettant sur pied un projet de balado-vidéo sous le thème Match contre la Covid. L’objectif : donner des trucs pour briser l’isolement psychologique des athlètes et sportifs ainsi que promouvoir le mieux-être dans le sport.
Réalisées en collaboration avec sa collègue Sophie Labossière, étudiante en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke, la série de quatre capsules vise à sensibiliser et outiller les jeunes sportifs et athlètes québécois face aux difficultés de santé mentale vécues pendant la pandémie. « Match contre la Covid a été réfléchi pour fournir des outils et des ressources concrètes aux sportifs et athlètes, en plus d’être appuyé par la recherche et de présenter des invités agissant à titre de modèles positifs pour les jeunes de 18 à 35 ans », explique Véronique Gauthier, en mentionnant qu’elles ont obtenu une subvention pour créer ce projet dans le cadre du concours Jeunes dans la lutte contre la COVID-19 des Fonds de recherche du Québec.
Elle poursuit : « Nous avions le souhait de normaliser le fait que nous vivons une période difficile. Dans le sens que si l’on ne s’en parle pas, on a tendance à s’isoler comme athlète, et ce, peu importe notre niveau dans le sport. Il y a des ressources disponibles, des trucs pour vaincre le stress et l’anxiété causé par une telle situation. Parfois, il faut se rattacher à la base : le sport doit redevenir plaisant, avec un certain détachement de la performance. »
Elle-même étudiante-athlète, Véronique a dû vivre l’arrêt de son sport, des entraînements d’équipe et des compétitions. « Ce fut un gros challenge de rester motivée, de garder mes capacités physiques. À un moment donné, j’ai dû mettre mon attention sur autre chose que le sport, et c’est mon projet de recherche doctoral qui m’a permis de faire sens durant cette période difficile », exprime celle qui a récemment pu reprendre les entraînements avec l’équipe de volleyball des Patriotes de l’UQTR.
Écoutez les capsules
L’intérêt pour la psychologie sportive
Le projet de doctorat de l’étudiante-athlète, est dirigé par les professeurs Véronique Boudreault et Fredérick Dionne, s’inscrit dans le domaine de la psychologie sportive. « Je me préoccupe de la santé mentale des athlètes universitaires. On veut savoir quelles variables jouent un rôle sur leur santé mentale et quels types de problématiques rencontrent-ils lors d’une période de crise », précise Véronique.
Elle s’intéresse particulièrement au concept de flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à persister ou changer le cours d’une action, même en présence de pensées, sensations et émotions désagréables, afin d’avancer en direction de ce qui est important pour la personne, par exemple en conciliant ses valeurs personnelles, ses buts et ses objectifs. Ainsi, une personne flexible fera face plus facilement à des situations adverses ; à l’opposée, une personne peu flexible aura de la difficulté à modifier ses comportements et à s’adapter. « Il s’agit donc de développer ce concept de flexibilité psychologique pour les athlètes afin de les aider à vaincre le stress et l’anxiété qu’ils peuvent vivre dans des situations difficiles », ajoute la jeune femme.
Son projet de recherche, débuté avant la Covid, a inévitablement pris une nouvelle tournure avec la pandémie. « Mes travaux portent maintenant sur la façon dont les athlètes ont réagi à la crise de la Covid et comment ont-ils utilisé la flexibilité psychologique comme mécanisme d’adaptation. Même s’il s’agit d’une situation exceptionnelle, au final ça nous permettra de déterminer comment intervenir quand l’athlète ne va bien psychologiquement », conclut Véronique Gauthier.
En complément : Match contre la Covid par thématique
Introduction : la santé mentale dans le sport
Avec Sophie Labossière (étudiante au doctorat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke) et Valérie Gauthier (étudiante au doctorat en psychologie à l’UQTR)
Psychologues du sport en temps de pandémie
Avec Amélie Soulard (INSquebec, professeure associée à l’Université de Sherbrooke) et Bruno Ouellette (a accompagné plusieurs athlètes médaillés)
Santé mentale des athlètes élites durant la pandémie
Avec Marie-Alex Bélanger (volleyeuse professionnelle) et Antoine Valois-Fortier (judoka olympique)
Santé mentale des sportifs récréatifs pendant la pandémie
Kevin Raphael (entraîneur de football, joueur de hockey, de basket et boxeur) et Chloé Rochette (fondatrice/entraîneuse pour le mouvement Happy Fitness, coureuse, triathlète et sportive de plein air)