Toute l’équipe de l’Institut de recherche sur les PME de l’UQTR, ainsi que de nombreux membres fondateurs, ont participé le 11 novembre au dîner soulignant les 25 ans de ce pilier de la recherche au sein de l’établissement trifluvien. Un moment fort qui aura permis de souligner les grands jalons et porter un regard sur l’avenir.
« Les premiers travaux de recherche autour des PME (INRPME) remontent à plus de 45 ans, dans l’histoire d’une université qui en a 53. Autant dire que ce créneau fait partie de nos axes les plus originaux et les plus pérennes », a souligné Christian Blanchette, recteur de l’UQTR. Retenu à l’extérieur, il avait pris soin d’enregistrer un témoignage vidéo.
« La structuration de l’Institut repose sur des fondations solides érigées à force de travail et grâce à la vision de ses membres fondateurs, a-t-il poursuivi. Quand on célèbre un anniversaire, on fait aussi un devoir de mémoire et l’on rend hommage aux bâtisseurs. Je suis certain que plusieurs d’entre eux sont présents ce midi et qu’ils sont fiers du chemin parcouru par leur institut. »
Créneau de recherche
Pour le vice-recteur à la recherche et au développement, Sébastien Charles, cet anniversaire permet de rappeler l’audace de l’équipe et sa capacité à s’ouvrir à l’interdisciplinarité. « Cet anniversaire est, cela me semble, une fort belle occasion de vous rappeler que vous êtes impliqués au cœur d’un créneau de recherche qui fait partie des orientations stratégiques de développement de l’UQTR depuis plus de 40 ans. L’INRPME est non seulement le premier et le plus important institut de recherche sur les PME et l’entrepreneuriat dans le monde, il est aussi considéré par plusieurs comme le meilleur et le plus performant. »
Une histoire riche en recherche
Ce sont les professeurs membres du Groupe de recherche en économie et gestion des PME (GREPME) qui ont tracé la voie de cet important créneau de recherche, durant plus de 20 ans. Un travail qui a mené à la création de l’INRPME en 1997. Son premier directeur, le professeur retraité Robert Beaudoin, confiait au quotidien Le Nouvelliste le 5 juin 1997 que le nouvel institut « favorisera le partage des ressources et le transfert entre les résultats de recherche et les applications. »
Les membres du GREPME, qui regroupait à l’époque 17 professeurs et près de 25 étudiants, se démarquaient par leurs travaux de recherche et leurs partenariats avec de nombreuses entreprises, notamment Bombardier. On se souviendra ici de la création en 1993 de la Chaire Bombardier Sea-Doo / Ski-Doo en gestion du changement technologique dans les PME, laquelle visait à analyser son réseau de fournisseurs. Elle a été dirigée par le professeur émérite Pierre-André Julien. Il a plus tard été titulaire de la Chaire Bombardier en gestion des PME et la Chaire Bell pour des PME de classe mondiale. Il a également fondé l’Association internationale de recherche en PME et créé la Revue internationale PME.
À l’occasion du 10e anniversaire de l’INRPME en 2007, en entrevue avec Le Nouvelliste le professeur Julien et sa collègue Claire V. de la Durantaye rappelaient la mission de l’institut, « faire évoluer les connaissances sur les PME, former des étudiants à la recherche et à l’intervention, aider au développement des PME ainsi qu’éclairer les gouvernements en matière de politique d’aide aux entreprises, contribuant par le fait même à la création d’emplois. »
« Chaque année, notre Institut génère entre 1,2 et 1,5 million de dollars en fonds de recherche. De plus, 60 à 80 PME du milieu sont directement impliquées dans nos activités de recherche, sans compter les centaines d’autres qui participent aux collectes de données », avait décrit Claire V. de la Durantaye, alors directrice de l’INRPME.
Aujourd’hui et demain
L’INRPME est le résultat d’un long cheminement de l’UQTR pour mettre en place une unité de recherche majeure en entrepreneuriat et PME, reconnue non seulement au Québec, mais partout dans le monde. Dès son origine, les membres de l’Institut travaillent en équipe multidisciplinaire pour arriver à bien cerner le fonctionnement des PME en réseau autour d’un grand donneur d’ordres, ainsi que les multiples facettes de la performance des entreprises. Cette caractéristique est demeurée au fil du temps et constitue la force des travaux qui y sont menés. Il regroupe une trentaine de chercheurs spécialisés sur cet objet de recherche. Le professeur Étienne St-Jean, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale, assume aujourd’hui la direction de l’INRPME.
Ce dernier affirme que l’équipe souhaite poursuivre le travail pour répondre aux besoins auxquels font face les PME et les entrepreneurs. « Comme le disait Isaac Newton, si on peut voir si loin, c’est qu’on se tient sur les épaules de géants. On a un héritage très précieux à faire grandir dans les prochaines années. Nous voyons la suite avec beaucoup d’enthousiasme. »
À la direction de l’INRPME au fil des ans
1997 à 1999 Robert Beaudoin
1999 à 2000 Louis Raymond (pendant sabbatique de R. Beaudoin)
2000 à 2004 Robert Beaudoin
2004 à 2006 Gilles Beaudry
2006 à 2009 Claire V. de la Durantaye
2009-2010 Louis Raymond/Georges Abdul-Nour
2010-2012 Josée St-Pierre/Georges Abdul-Nour
2012-2013 Josée St-Pierre/Georges Abdul-Nour
2013-2014 Louise Cadieux/Georges Abdul-Nour
2014-2015 Georges Abdul-Nour
2015-2020 François Labelle
2020-2022 Cécile Fonrouge
2022-(2025) Étienne St-Jean