La sensibilité parentale est un facteur de protection tangible pour le développement de l’enfant. Cependant, elle a été peu étudiée dans le contexte du placement de l’enfant et d’une rupture prolongée dans les soins du parent d’origine.
Ainsi, les objectifs de cette thèse sont de (1) d’explorer les manifestations de la sensibilité parentale chez les mères d’origine dans les contextes des contacts parent-enfant et de la réunification familiale, et (2) de mieux comprendre cette composante à travers leur discours de leur expérience du placement de l’enfant. Elle se décline en deux articles empiriques auprès d’un même échantillon de 12 mères d’origine ayant vécu le placement de leur enfant.
Les résultats du premier article quantitatif démontrent les associations significatives entre la sensibilité maternelle, l’âge de la mère à la naissance de l’enfant et l’abus sexuel pendant l’enfance. Toutefois, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes de mères réunifiées et non-réunifiées sur la sensibilité maternelle et les caractéristiques maternelles. Quant aux résultats du second article qualitatif, quatre dimensions de la sensibilité chez les mères d’origine sont mises en évidence et sont les suivantes : l’affection et chaleur dans les interactions, difficulté à comprendre et à reconnaitre les besoins de l’enfant, difficulté dans la cohérence et l’encadrement, ainsi que la faible accessibilité et coopération aux besoins de l’enfant. Cet article démontre la présence des trois thèmes suivants influençant la sensibilité maternelle : le comportement de l’enfant, le soutien social des intervenants psychosociaux, des familles d’accueil et élargies ainsi que la mentalisation parentale.
Cette thèse permet d’enrichir les connaissances empiriques et les pratiques cliniques auprès des parents d’origine lors du processus de la réunification familiale.
Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 7 octobre 2022.