La transition énergétique actuelle vise à moderniser les systèmes électriques pour intégrer diverses ressources énergétiques renouvelables, des véhicules électriques et de nouvelles charges intelligentes. Dans ce contexte, différents mécanismes de gestion ont été proposés pour exploiter au mieux toutes ces ressources et garantir leur bon fonctionnement. L’un de ces mécanismes est l’énergie transactionnelle (ET), qui permet aux consommateurs de participer à des contrats bilatéraux pour acheter des services énergétiques. De plus, ces contrats fournissent les informations nécessaires pour planifier le fonctionnement du système électrique et garantir un service fiable.
L’ET représente un défi pour les utilisateurs résidentiels qui ne sont pas habitués à participer aux marchés de l’énergie. Pour cette raison, dans ce projet, on a développé un agent automatisé qui facilite l’obtention d’un contrat bilatéral approprié aux préférences de chaque utilisateur. L’agent combine différentes techniques d’apprentissage automatique pour identifier les profils de consommation de divers appareils et formuler une stratégie de négociation. Par conséquent, les contrats obtenus s’adaptent aux conditions variables du marché sans compromettre le confort des utilisateurs. Les résultats ont indiqué qu’il est même possible de réaliser des économies si certaines charges sont considérées comme flexibles (par exemple, les systèmes de chauffage).
Ce projet de recherche fait partie de la Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie. Combiné avec d’autres travaux de la Chaire, le développement de l’agent résidentiel automatisé contribue à définir les alternatives pour faire face aux défis des réseaux électriques dans la transition énergétique. Progressivement, l’automatisation dans les mécanismes de l’ET permettra implémenter une gestion décentralisée et efficace des ressources électriques.
Thèse de doctorat en génie électrique soutenue le 12 décembre 2022.