Professeur au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR depuis le 1er juin dernier, Anderson Araújo-Oliveira a récemment été honoré par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui lui a décerné le Prix d’excellence en recherche 2023 de la Faculté des sciences de l’éducation, dans la catégorie Réalisations.
Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle du professeur qui, par ses actions originales et ses réalisations novatrices, a permis l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation ou le développement d’un nouveau champ de recherche. Rappelons qu’Anderson Araújo-Oliveira a été professeur à l’UQAT (pendant 3 ans) et à l’UQAM (durant 10 ans) avant de se joindre à l’UQTR.
Lauréat de plusieurs prix importants depuis le début de sa carrière, M. Araújo-Oliveira s’intéresse principalement à l’intervention éducative en sciences humaines et sociales au primaire, au développement professionnel des enseignants et à l’analyse des pratiques d’enseignement. Il est également chercheur régulier au sein de plusieurs groupes dont le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP), ainsi que le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS).
Anderson Araújo-Oliveira est détenteur d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Il est aussi rédacteur en chef de la revue scientifique Éducation et francophonie, et agit à titre de représentant de l’Amérique du Nord au sein du conseil d’administration de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE).