L’École internationale de français (ÉIF) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dresse un bilan reluisant de son été 2023. L’ÉIF a en effet accueilli 489 étudiants, soit le double de l’année dernière, lorsqu’elle vivait un premier été en présentiel depuis la pandémie de COVID-19.
Cette année, les participants à l’ÉIF sont venus des quatre coins du Canada, mais aussi du Mexique, des États-Unis et du Japon afin de perfectionner leurs connaissances du français et découvrir la culture québécoise. Parmi les bons coups de l’été 2023, la direction se réjouit de la popularité de deux nouveaux programmes, soit le programme Aventure, dédié aux jeunes de 12 à 17 ans de Terre-Neuve-et-Labrador, et le programme Privilège 45+, une expérience immersive pour les apprenants de 45 ans et plus.
« Les employés dévoués et passionnés de l’École internationale de français ont été le fer de lance de cette réussite. Leurs expertises pédagogiques, leur sens de l’accueil et leur capacité à créer un environnement d’apprentissage stimulant ont été bien appréciés des participants. Je souhaite remercier chaleureusement nos 70 animateurs et moniteurs de langue, nos 13 chargés de cours et auxiliaires d’enseignement ainsi que toute l’équipe administrative pour leur engagement indéfectible dans la réalisation de cette aventure estivale. Même la pénurie de logements n’est pas venue à bout de notre merveilleuse équipe qui n’est jamais à court de solutions », souligne Mme Amélie Hien, directrice de l’ÉIF.
Rappelons qu’en octobre 2024, l’ÉIF célébrera ses 50 ans d’excellence en enseignement du français. Cette étape charnière dans son histoire témoignera de son engagement continu dans la promotion de la langue française, des cultures francophones et du rayonnement de l’UQTR aussi bien au Canada que sur le plan international.
« La réputation enviable que s’est forgée l’ÉIF au cours des décennies est également attribuable à l’excellente collaboration que l’École entretient avec différents services et départements de l’UQTR, ainsi qu’avec ses principaux partenaires de la région qui croient en son travail. Je voudrais donc saisir l’occasion qui m’est offerte pour saluer des entreprises d’ici comme Le Cornet du coin et le Campus Escalade qui nous permettent d’offrir des programmes et des activités uniques chaque année », conclut Mme Hien.
Renseignements et coordination d’entrevues
Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca