Chaque année, le volet nordique des Défis du Parc national de la Mauricie rassemble des élèves du primaire et des étudiants universitaires dans un événement qui conjugue mouvement, plein air et apprentissage. Organisé cette année du 14 au 16 février, cet événement est associé depuis 9 ans au programme d’enseignement de l’éducation physique et à la santé (ÉPS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
L’objectif de cette fructueuse collaboration est double : stimuler le goût de bouger chez les élèves de 3e et 4e année du primaire, et permettre aux étudiantes et étudiants du programme d’ÉPS de faire appel à leur créativité autant dans la conception d’ateliers que dans l’animation en contexte de plein air, et ce, en lien avec le développement de compétences professionnelles en enseignement.
Laboratoire de formation
Les Défis du Parc Nordique, s’échelonnant sur trois journées, initient les étudiants du programme d’ÉPS au Pilotage (compétence professionnelle #4) et à la Gestion (compétence professionnelle #6) en contexte de plein air. En filigrane, l’éthique professionnelle attendue de la part des étudiants (compétence professionnelle #13) renvoie également au Référentiel des compétences de la profession enseignante (MEQ, 2020).
Expérience unique
« À titre de directrice du programme en enseignement de l’ÉPS à l’UQTR, il me fait plaisir de nous associer encore cette année à cet événement d’envergure qui profite autant aux élèves du primaire du Centre de services scolaire de l’Énergie qu’à nos étudiants universitaires », précise la professeure Marie-Claude Rivard du Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR.
Celle-ci ajoute : « Trois journées complètes à animer diverses activités destinées aux élèves dans un cadre ludique tout en profitant du grand air et de l’espace majestueux du Parc national de la Mauricie, voilà une expérience de formation professionnelle concrète et unique pour nos étudiants! »
Ancrage académique
Le succès d’une telle expérience est possible grâce à l’implication de professeurs et chargés de cours par l’entremise de leurs stratégies d’enseignement ou d’évaluations dédiées spécifiquement aux Défis du Parc Nordique. Les deux cours ciblés à l’hiver 2024, soit Enseignement de l’éducation physique et à la santé (1re année) et Micro-enseignement en éducation physique et à la santé (2e année), concrétisent par ailleurs l’approche-programme déployée en ÉPS. Dans le cadre de ces cours, les étudiants sont amenés, tôt dans leur cursus, à mettre en application en contexte concret les notions acquises et à peaufiner certaines compétences professionnelles qui sont visées lors des futurs stages d’enseignement en milieu scolaire.
Maude Boulanger, spécialiste en sciences de l’éducation et rattachée au programme d’ÉPS, joue un rôle clé dans le cheminement et la réussite étudiante. Elle précise que « les professeurs et chargés de cours accompagnateurs sur le site saisissent une belle occasion d’apprendre à mieux connaître leurs étudiants dans un cadre différent de la salle de cours et, par conséquent, à consolider les relations interpersonnelles harmonieuses nécessaires à tout environnement d’apprentissage ».
L’édition 2024 aura ainsi réuni un peu plus de 100 étudiants de 1re et 2e année répartis durant les trois journées sous la supervision des chargés de cours Judith Baril et Alain Rousseau, ainsi que de la professeure Marie-Claude Rivard et de la professionnelle Maude Boulanger.
Pertinence du partenariat
Pour Marie-Josée Gervais, fondatrice et porte-parole des Défis du Parc, « la participation des étudiants apporte une valeur ajoutée inestimable à l’organisation des activités lors des Défis du Parc Nordique. Leur dynamisme et leur engagement apportent une énergie nouvelle et stimulante. Le maillage entre les professeurs expérimentés du Centre de services scolaire de l’Énergie et les étudiants universitaires en enseignement de l’éducation physique et de la santé crée une synergie unique et bénéfique pour tous les acteurs impliqués. Cette longue collaboration permet de conserver, année après année, des activités pédagogiques innovantes et adaptées offrant une expérience humaine très enrichissante. L’équipe des Défis du Parc Nordique remercie les étudiants et les professeurs pour leur engagement et souhaite une longue vie à ce partenariat mobilisant ».