Pour une 92e année, le Congrès de l’Acfas regroupera des experts de toutes les disciplines, allant des sciences naturelles à l’éducation, en passant par la culture, la santé, le génie, ou les sciences sociales. Il offrira aux participants l’occasion de valoriser la place de la recherche et des savoirs dans nos sociétés. La programmation est disponible en ligne au https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme. Les personnes qui désirent accéder uniquement aux présentations des chercheurs et étudiants de l’UQTR peuvent retrouver toute l’information à l’adresse https://bit.ly/4jL3wKQ. À noter que les activités se tiendront sur les lieux du congrès, mais également en ligne.

« Nous sommes très fiers de la participation de nos professeurs et de nos étudiants qui illustrent à quel point la recherche à l’UQTR est vivante, engagée et tournée vers l’avenir. Le congrès de l’Acfas n’est pas seulement une occasion de partager des résultats ou d’explorer de nouvelles pistes : c’est un moment fort où l’on imagine et propose des solutions concrètes à des enjeux souvent complexes. C’est aussi un lieu d’échanges riches entre les disciplines, où l’innovation et la créativité sont au cœur des discussions, et où les visiteurs peuvent découvrir des projets passionnants qui font avancer la société », souligne le recteur Christian Blanchette.

Rendez-vous à Trois-Rivières en 2026 !

En mai 2026, ce sera au tour de l’UQTR d’accueillir le prestigieux congrès de l’Acfas. Il s’agira d’un retour à Trois-Rivières pour la première fois en près de 20 ans. Les activités scientifiques se tiendront sur le campus principal de l’Université et la programmation comprendra également un volet grand public qui permettra à la population d’assister à des activités tout au long de la semaine du congrès.

Les préparatifs en vue du congrès de l’Acfas 2026 ont récemment franchi une nouvelle étape avec les nominations de trois coprésidentes à la tête du comité scientifique : les professeures Carmen Dionne (psychoéducation), Naima Hamrouni (philosophie) et Alexandra Lecours (ergothérapie). Rappelons que la tenue d’un événement aussi prestigieux dans la cité de Laviolette générera des retombées économiques importantes, en plus de confirmer une fois de plus son statut de ville universitaire.

 

Renseignements et coordination d’entrevues

Jean-François Hinse – Conseiller en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications et des relations avec les diplômés – UQTR
Cell. : 819 244-4119
Courriel : jean-francois.hinse@uqtr.ca

On vous propose

Voyager pour apprendre : le privilège d’un stage international

C’est donc dans cette optique que, dans le cadre de mon doctorat en sciences biomédicales, j’ai eu la chance de réaliser un stage en France à l’Université de Poitiers et à l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), grâce à un financement du Bureau des relations...

Des chiros dans l’antichambre des Jeux olympiques

Les CSIT WSG sont une compétition internationale de sport amateur avec laquelle la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) s’est associée pour une sixième édition. Les CSIT WSG sont reconnues par le Comité international olympique (CIO) et...